Le SEO, meilleur allié du UX : 8 tendances à venir en 2021

Par Webit Interactive

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SEO et UX sont indissociables; l'un ne va pas sans l'autre. Pour obtenir un bon référencement sur les moteurs de recherche et pour conserver la loyauté de vos internautes, ces deux éléments doivent bénéficier d'une attention particulière.

Voici donc les principales tendances à venir en matière de SEO et de UX pour l'année 2021.

1. Un contenu de qualité

Encore cette année, le contenu est roi en matière de référencement sur les moteurs de recherche.

Nous savons tous que Google adore le contenu qui propose une valeur ajoutée aux internautes. Alors avant de publier quelque chose, demandez-vous : « Est-ce que mon contenu est de qualité? » Si la réponse est « oui », publiez! D'un autre côté, si vous avez des doutes, il vaut mieux revoir votre texte avant de le mettre en ligne.

Proposer du contenu de qualité qui plait aux internautes renforce la loyauté de ceux-ci envers votre site web. Toutefois, un texte mal écrit ou fait à la va-vite ne fera que diminuer votre classement organique sur les moteurs de recherche.

Pour Google, un contenu de qualité doit :

  • Contenir plusieurs centaines de mots (voire de milliers);
  • Posséder un titre (H1) et des sous-titres (H2, H3…);
  • Posséder des images, des tableaux, des listes à puces, des vidéos, bref, tout ce qui rend l'expérience de lecture plus agréable pour l'internaute;
  • Intégrer des liens internes et externes (linking) qui sont en lien avec le sujet du texte;
  • Être optimisé pour les moteurs de recherche.

Bien sûr, ce n'est pas tout de respecter les critères ci-haut. De plus, votre texte ou article devra proposer du contenu intéressant qui répond à un besoin ou à un questionnement des internautes. Pour assurer un bon positionnement sur Google, votre texte devra également être bien construit et comporter certains mots-clés reliés à votre sujet.

2. Le web sur mobile

web sur mobile

Avoir un site web optimisé pour le mobile était déjà essentiel en 2020, mais il l'est d'autant plus en 2021. Avec l'index « mobile first » de Google, les sites web optimisés pour le mobile seront favorisés dans le classement du moteur de recherche. En effet, celui-ci considérera désormais la version mobile du site web comme étant la version principale, plutôt que la version desktop.

De plus en plus, les internautes naviguent via leur téléphone intelligent et délaissent peu à peu l'ordinateur. C'est pourquoi l'interface de votre site en version mobile doit attirer l'attention de vos visiteurs, tout en étant facile à lire. L'expérience utilisateur doit être une priorité lors de la conception d'un site web adapté pour le mobile et celui-ci aura un impact direct sur votre référencement.

3. Le référencement local

référencement local

En 2020, 65 % des recherches effectuées sur Google étaient axées sur la recherche locale. Avec la pandémie de COVID-19 qui a frappé de nombreuses entreprises, plusieurs internautes cherchent désormais à encourager les commerces locaux plutôt que les grandes multinationales provenant d'autres pays.

Pour chaque entreprise, une fiche Google My Business ou Google Mon Entreprise en français, peut être créée par les internautes. Les informations de cette fiche proviennent d'ailleurs de ces derniers, mais il se peut qu'elle ne soit pas toujours à jour. En tant qu'entrepreneur, vous devez vous assurer de prendre possession de cette fiche (ou la créer si elle n'existe pas encore) et la tenir à jour afin de donner les bonnes informations à vos clients et vos futurs clients. Cette première étape vous aidera certainement pour votre référencement local.

4. La recherche vocale

recherche vocale

On estime que plus de la moitié des foyers possèderont un haut-parleur intelligent d'ici 2022. Ceux-ci sont très souvent utilisés pour poser une question et obtenir une réponse en quelques secondes. En 2021, les entreprises doivent donc adapter leur contenu à la recherche vocale. Mais comment s'y prendre?

Lorsque vous posez une question à Google, à Siri ou à Alexa, le haut-parleur intelligent vous répond grâce au featured snippet de Google, appelé aussi position 0 puisqu'il se trouve en haut de la page, avant tous les autres résultats. Pour que votre contenu soit sélectionné par un haut-parleur, il vous faudra donc viser cette position 0.

Pour ce faire, tentez de répondre à une question que pourraient avoir les utilisateurs en proposant un contenu pertinent et qui montre à Google que votre réponse est la meilleure. Ce contenu devra également comporter des mots-clés adaptés à la question, tout en prenant en compte que celle-ci sera formulée différemment à l'oral qu'à l'écrit. En effet, une recherche vocale pourrait être « Quelle est la météo à Montréal aujourd'hui? », alors qu'à l'écrit sur un moteur de recherche, la requête pourrait être formulée comme suit « météo Montréal ».

5. La vidéo

vidéo

La vidéo est très populaire et appréciée chez les internautes. Elle contribue également à améliorer votre référencement et augmenter votre taux de conversion.

Bien qu'elle soit très aimée des internautes, la vidéo, tout comme le contenu textuel, doit être intéressante et divertissante pour vos visiteurs. Elle doit avoir une valeur ajoutée et garder l'attention des internautes pour toute sa durée. Une vidéo trop longue dont le contenu est peu intéressant ne sera pas vue au complet et vous fera perdre de précieux prospects.

6. L'expérience utilisateur et les Core Web Vitals

Google a annoncé il y a quelque temps l'arrivée de nouveaux paramètres UX appelés Core Web Vitals. Ces mesures ont pour but d'améliorer encore davantage l'expérience des utilisateurs sur votre site web. Les Core Web Vitals prennent en compte certains éléments qui peuvent améliorer le référencement de votre site s'ils sont mis en place.

Les Core Web Vitals mesurent :

  • Le temps de chargement de vos pages;
  • L'interactivité;
  • La stabilité du contenu lors du chargement.

Ces éléments sont très importants pour l'algorithme de Google, mais également pour les utilisateurs. Un internaute confronté à une page web prenant trop de temps à charger, par exemple, quittera le site web pour en trouver un autre plus rapide.

Ce n'est pas tout de respecter les Core Web Vitals. Pour un site web offrant une excellente expérience utilisateur, il faut des pages rapides, bien sûr, mais aussi un site dont la navigation est simple et qui est accessible sur toutes les plateformes. Meilleur est le UX de votre site, meilleur sera votre visibilité sur les moteurs de recherche (et plus les internautes voudront revenir sur votre site!).

En parlant de UX, voici quelques tendances du design web pour l'année à venir.

L'animation parallaxe

Il s'agit d'une animation dont les éléments de premier plan et ceux de l'arrière-plan sont séparés, créant ainsi un effet appelé parallaxe. Cette séparation crée une certaine profondeur à laquelle contribuent les éléments en mouvements. Sur le web, ce concept attire l'attention des internautes qui voient leur écran transformé à mesure qu'il navigue sur le site.

Le défilement

En 2021, le défilement sera de plus en plus présent sur les sites web. Le défilement veut donner l'impression à l'internaute d'être sur une nouvelle page, ou même sur un nouveau site. Que ce soit des changements de couleur, des transitions animées ou un changement de mise en page, le défilement souhaite conserver l'attention de l'internaute afin de l'amener à interagir avec le site.

Les questionnaires interactifs

Comment connaître les goûts et les préférences des visiteurs de votre site? En leur posant de questions bien entendu! L'ajout d'un questionnaire interactif sur l'une de vos landing page pourrait changer la donne. Pour l'internaute, ces questionnaires sont beaucoup plus intéressants qu'une simple description de produit accompagnée d'une image ou qu'un formulaire à remplir.

Côté conception, il suffit de penser à des questions en lien avec le sujet à traiter et qui vous permettront de mieux connaître les besoins de vos visiteurs. Créez plusieurs cartes, chacune contenant une question, et faites-les défiler au fur et à mesure que l'internaute y répond.

7. La position 0

position 0

Comme mentionné plus haut dans la section sur la recherche vocale, les featured snippets, aussi appelés position 0 sur Google, sont des résultats assez courts qui apparaissent avant les résultats lorsque vous tapez une requête sur le moteur de recherche. En général, cette position 0 contient du contenu pertinent qui répond à une question posée.

Obtenir la position 0 avec votre contenu, c'est comme gagner le gros lot. Votre réponse est considérée comme étant la meilleure par Google et si les internautes veulent plus d'informations, ils n'auront qu'à cliquer pour être redirigés vers votre site. De plus, obtenir la position 0 favorise grandement votre référencement organique sur Google.

8. L'E.A.T.

Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness, ou plutôt Expertise, Autorité et Confiance en français.

Google priorise les sites web dont le contenu est de qualité et qui proposent une bonne expérience utilisateur. Avec les éléments du E.A.T., le moteur de recherche offrira un très mauvais référencement aux sites dont le contenu n'est pas authentifié ou qui est inapproprié.

Pour obtenir un bon référencement, vous devez donc authentifier votre contenu en prouvant votre expertise (en parlant de vos réalisations ou en étoffant votre page « À propos », par exemple), démontrez votre autorité (en citant des sources fiables ou en utilisant du maillage externe pertinent) et inspirez la confiance (en recueillant les avis de vos clients et en les partageant sur votre site).

Les tendances SEO et UX pour 2021

Encore une fois cette année, nous pouvons constater que les différentes tendances ont un point en commun : favoriser l'expérience utilisateur. En effet, c'est là la base d'un site qui attire et conserve l'attention de ses visiteurs. Une expérience utilisateur sans faille vous assurera certainement un excellent référencement organique sur les moteurs de recherche. Bien évidemment, il ne faut pas oublier les bonnes pratiques SEO qui sont également très importantes!

Vous n'êtes pas familier avec le SEO et le UX? Contactez nos experts afin qu'ils puissent vous aider à déterminer les meilleures pratiques à entreprendre selon vos besoins.

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