Le guide de marque est un document de référence qui englobe toutes les normes graphiques à respecter pour consolider votre identité visuelle.
Ces lignes directrices permettent à chaque employé, partenaire d’affaires, agence ou autre utilisateur·trice de bien vous représenter sur tout support de communication et d’être de dignes ambassadrices et ambassadeurs de votre image de marque.
Mais, que doit contenir un bon guide de marque? Et comment le réalise-t-on? Cet article vous aide à déterminer ce qui est essentiel, la façon de procéder et vous explique rapidement la signification de chaque section.
À quoi sert un guide de marque?
Un logo n’est-il pas suffisant pour que les gens vous reconnaissent? Ce serait si simple, n’est-ce pas? En fait, c’est plus complexe. Et fort heureusement, puisque cela signifie que vous détenez bien plus d’éléments distinctifs pour vous démarquer de vos concurrents.
Même si aujourd’hui, les entreprises telles que IGA, Canadian Tire ou Michael Kors sont reconnaissables au premier coup d’œil, elles sont passées par l’étape cruciale de la réalisation du guide de marque.
Il s’annexe souvent à la démarche créative d’un nouveau logo ou de la mise à jour du logo existant. Il fait partie intégrante du déploiement d’une bonne stratégie marketing et publicitaire. Sa conception nécessite l’accompagnement de ressources expérimentées en création et design.
Pour reprendre une expression bien connue… « ne reproduisez pas ça à la maison, nous sommes des professionnels ».
Qu’est-ce qui est essentiel à votre identité visuelle?
Les éléments présentés dans cet article représentent la base d’un guide de marque complet. Ils devraient être présentés ainsi, peu importe l’agence avec laquelle vous travaillez. Le nom des sections peut varier un peu, mais essentiellement, on retrouve:
- Le logo et toutes ses déclinaisons;
- Les couleurs primaires et complémentaires, pour le numérique et l’imprimé;
- La typographie, ses variantes et sa police de caractère de substitution;
- Les éléments graphiques ou applications de la marque : motifs, icônes, illustrations, etc.
1. Le logo et le slogan
Votre logo transpose votre histoire en un symbole. Il représente vos valeurs, vous ressemble, parle de lui-même et devient votre ambassadeur de première ligne.
Accompagné ou non d’un slogan, il est présenté avec un argumentaire créatif afin de vous faire part du processus de réflexion derrière la démarche artistique.
La section du logo est minimalement constituée de 3 parties:
Le symbole, la signature et le slogan
Dans le guide de marque, on vous présente le symbole, soit le logo, la signature, soit le nom de votre marque et le slogan, le cas échéant. Ensuite, on ajoute ses variantes et ses déclinaisons. Couleur originale, couleur inversée, en noir et blanc, logo horizontal, carré, etc.
Son utilisation et ses usages proscrits
On détermine laquelle, parmi les déclinaisons de logo présentées, doit être utilisée dans quel contexte. Par exemple pour le favicon (petite icône apparaissant dans l’onglet supérieur lorsque vous êtes sur un site), dans l’en-tête du site web, sur les différents médias sociaux et en impression.
Les usages proscrits servent à protéger votre image de marque et à éviter à quiconque de le déconstruire ou de l’utiliser dans des formats non autorisés.
Sa taille et sa zone de protection
La zone de protection déterminée autour de votre logo est l’espace minimal à respecter, d’une part pour assurer un équilibre visuel, mais aussi à l’impression pour éviter qu’une partie soit coupée ou trop près d’une bordure.
Quant à la taille, elle permet d’optimiser le visuel. Vous ne voudriez pas que l’on plisse les yeux pour reconnaître votre logo ou qu’il soit impossible de lire votre slogan.
2. Les couleurs primaires et complémentaires
Votre logo est-il monochrome ou contient-il plusieurs couleurs? En imprimé comme en format numérique, le reste des couleurs primaires représentant votre image de marque sont déclinées à partir de ce dernier et les teintes neutres sont agencées. S’il est noir et blanc, il va de soi que le choix des autres couleurs est libre à vous.
- On choisit les teintes neutres principalement pour l’affichage de fond;
- Deux ou trois couleurs déclinées pour les autres éléments graphiques (encadrés, icônes, boutons, citations, etc.);
- Des couleurs spécifiques pour le texte, les titres et sous-titres.
Pour éviter la monotonie, il est primordial de choisir une couleur d’accent, minimalement, et d’ajouter des couleurs complémentaires au fil du temps pour donner de la profondeur et du dynamisme à vos différentes communications, tant numériques que dans l’imprimé.
À noter!
Votre agence doit indiquer les références couleurs sous trois formes et si possible, ajouter le code Pantone :
- Recette R,G,B - numérique
- Code hexadécimal - numérique
- Recette CMYK - imprimé
3. La typographie
Bien souvent, la typographie s’agence au style utilisé dans votre logo pour conserver l’uniformité. Toutefois, elle peut être complètement différente, entre autres si votre logo comprend des caractères cursifs ou très décoratifs.
L’essentiel est d’utiliser une police de caractère facilement lisible. D’autant plus que votre audience, désormais, effectue ses recherches et sa lecture principalement sur mobile.
Pour cette raison, dans votre guide de marque, l’agence partenaire vous recommandera également les grosseurs minimales à utiliser pour une visibilité optimale, autant sur le numérique qu’en impression.
De même, puisque certaines typographies ne sont pas installées sur tous les postes de travail, on vous suggérera une police alternative. Pensez par exemple à l’uniformisation des signatures dans les courriels ou au montage d’une infolettre.
Les éléments graphiques et l’imagerie du guide de marque
Si nous prenons l’exemple du guide de marque de Webit interactive, nous avons déterminé le type et les styles d’images à utiliser sur le site web, dans nos blogues et infographies, en imprimé et sur nos médias sociaux.
- Les photos avec filtre bleu sont celles de notre équipe, prises durant une séance photo professionnelle.
- Les photos en 3D utilisées pour nos expertises représentent une image forte, calculée et rigoureuse.
- Celles des blogues maintiennent la composition 3D de l’expertise, tout comme sur les médias sociaux.
- Les bulles flottantes en mouvement sur le site représentent un fil conducteur dans divers designs, entre autres sur les publications sociales.
C’est ainsi que notre marque maintient une cohérence sur tous les supports de communication et se distingue de nos concurrents.
Le contenu : la seconde partie de votre image de marque
Autre que votre identité visuelle, votre voix écrite revêt une importance cruciale pour le déploiement de votre image de marque.
À quelle audience vous adressez-vous? Quel ton utilisez-vous? Quels types de contenus et plateformes sociales devriez-vous utiliser?
La première porte d’entrée à votre contenu est votre site web.
Votre site informe et éduque votre clientèle et vos prospects et les aide à découvrir votre marque. Cependant, pour les attirer, il faut savoir leur parler en développant votre storytelling pour susciter leur intérêt et le maintenir.
Définir votre stratégie de contenu
Créer du contenu additionnel régulièrement, faire découvrir qui vous êtes, vos produits et vos services, votre raison d’être ainsi que vos valeurs s’inscrivent dans la planification d’une stratégie de contenu en ligne avec vos objectifs d’affaires.
Souvent difficile à maintenir sans une équipe spécialisée en rédaction, la stratégie de contenu est l’un des services offerts par de nombreuses agences 360 comme Webit.
Par où commencer pour créer mon guide de marque?
Votre guide de marque est prioritaire. C’est la fondation sur laquelle vous vous appuyez pour construire votre visibilité, votre crédibilité et votre notoriété.
Il y a donc un premier travail important de réflexion autour de votre histoire qui doit être en parfaite harmonie avec:
- Vos valeurs
- Votre culture
- Votre mission
- Votre vision
C’est à l’aide de votre identité visuelle que vous améliorez la découvrabilité de votre entreprise par votre audience cible et grâce à la reconnaissance de cette même image de marque que vous fidélisez votre clientèle.
Vous avez envie qu’on en discute? Voyez à quel point Webit vous simplifie la vie.
Pour étancher votre soif de curiosité, nous vous proposons l’exemple de deux guides de marque réalisés par Webit. L’un pour La maison des étudiants canadiens (MEC) et l’autre pour la SPCA de Montréal.