Croissance fulgurante chez Webit

Par Webit Interactive

6 min.

01 h1 croissance fulgurante chez webit

Chez Webit, nous avons doublé les effectifs en moins de deux ans. De 20 employés, nous sommes passés à 44, et la croissance continue.

Toute croissance en entreprise, surtout fulgurante, est synonyme de changements importants et de petites montagnes à gravir une à une. D’autant plus en contexte de pandémie, avec la transformation numérique soudaine liée au télétravail.

Prendre de l’expansion aussi rapidement donne des palpitations à tous les gestionnaires, mais également aux employés. Les répercussions se font sentir notamment sur :

  • La structure organisationnelle;
  • Le processus de gestion;
  • Les méthodologies de travail;
  • Les rôles, tâches et responsabilités;
  • Etc.

Pour réussir dans ce contexte, il faut de réels leaders et une grande dose d’humilité et d’humanité.

Entrevue avec Alexandre Gagnier, PDG et fondateur de Webit Interactive

Entrevue avec Alexandre Gagnier, PDG et fondateur de Webit Interactive

Il ne faut pas se leurrer. Avant d’être fier d’une étape de croissance importante, il faut la traverser. Elle comporte inévitablement des phases d’incertitude et de stress, ainsi que de nombreux investissements.

En entrevue, Alexandre Gagnier, PDG et fondateur de Webit Interactive, a partagé en toute transparence la façon dont il a vécu l’expansion soudaine de 2020 à 2022. Il explique également de quelle façon les changements ont été avantageux pour la clientèle et le personnel.

À quel moment s’est produit le blitz de croissance?

Les changements se sont fait sentir rapidement au début de la COVID et l’évolution de l’entreprise se poursuit encore aujourd’hui.


Pour quelle raison Webit a subi cette soudaine poussée?

C’est en grande partie lié au confinement généré par les mesures sanitaires durant la COVID-19. Il a remodelé la cible des investisseurs et chefs d’entreprise, les solutions de commerce en ligne devenant soudainement incontournables. De plus, les subventions gouvernementales pour aider les compagnies québécoises à effectuer une transition numérique ont suscité un intérêt supplémentaire.

Ici, le mot clé est « rapide ». Soudainement, la liste de clients s’allongeait à vue d’œil, mais chacun souhaitait un site web e-commerce en 3 mois.

On comprenait parfaitement l’urgence des clients. Le stress et l’anxiété faisaient partie intégrante du grand tableau brossé par le confinement et toutes les mesures sanitaires. Nous étions aussi en plein dedans, secoués par la même réalité.

Conserver nos valeurs humaines

Nos valeurs humaines, à commencer par les miennes, se sont imposées d’elles-mêmes. J’aime aider les gens. J’aime par-dessus tout créer des liens sincères et durables.

Je devais continuer à être transparent avec mes clients malgré mes appréhensions. Je voulais qu’ils comprennent qu’on devait établir des bases solides, avec des employés compétents et expérimentés, pour continuer et même rehausser la qualité de nos services. Pas question de faire les choses à moitié.

Aider les autres sans perdre pied

On souhaitait accompagner les entreprises qui étaient tout à coup propulsées par les transactions en ligne, autant que les autres qui peinaient à s’adapter et qui risquaient de fermer boutique.

« On aurait voulu être partout à la fois. Si on fait le parallèle avec les mesures d’urgence en avion, il fallait d’abord placer notre propre masque à oxygène si on voulait sauver le passager voisin. On avançait sur deux fronts, à cheval entre nos changements organisationnels et ceux de nos clients. »

Quels ont été les changements apportés à l’équipe de Webit?

Quels ont été les changements apportés à l’équipe de Webit ?

Il y en a eu beaucoup! À commencer par notre façon, à moi et mes coassociés, François Nicolas et Francis, d’aborder la gestion des équipes. On en avait beaucoup trop sur les épaules. Il nous fallait d’autres chefs pour guider nos équipes.

Éviter de mettre la pression sur les employés

Pendant un bon moment, nous avons été en mode réaction et on ne voulait surtout pas mettre toute cette pression sur les employés. Nous sommes tous humains et personne ne veut porter cette charge sur ses épaules.

Ma responsabilité chez Webit, c’est de prendre de bonnes décisions d’affaires et de m’assurer que chaque membre de l’équipe chemine et évolue professionnellement, même en situation exceptionnelle. C’est de cette façon qu’on livre des mandats dont chacun peut être fier.

Disons que la pandémie a fait cheminer chacun d’entre nous. J’accorde encore plus d’importance à l’équilibre dans ma vie. Avant tout, je suis un père et un conjoint. Je veux passer du temps de qualité avec ma famille et mes amis.

L’objectif n’est pas de faire de l’argent à tout prix. C’est d’être bien et d’aimer ce qu’on fait. De rentrer au bureau de bonne humeur, d’avoir une équipe sur laquelle on peut compter et de décrocher le soir. Pour y arriver, il faut trouver des solutions pour éviter la pression.

Un vent nouveau pour reprendre notre souffle

Un vent nouveau pour reprendre notre souffle

Je n’ai pas peur de m’entourer de gens plus qualifiés que moi. J’ai mes forces et les autres en possèdent que je n’ai pas. J’aime apprendre, je fais confiance et je suis très intuitif. Ça m’a toujours servi, entre autres, en recrutement.

Nous avons eu la chance d’ajouter Pierre-Jacques à notre échiquier organisationnel quelques semaines après le choc de la pandémie, en avril 2020.

En un rien de temps, il nous a orientés vers une structure de gestion optimale, tout en nous accompagnant dans l’embauche de nouvelles ressources. Ça nous a fait un bien immense! On en avait vraiment besoin.

L’enjeu : une embauche massive coûteuse

En à peine 6 mois, les responsabilités avaient changé pour les gens déjà en poste et l’offre de services s’était élargie en fonction des nouveaux besoins de notre clientèle. Ils avaient besoin d’être accompagnés dans le cadre d’analyses d’affaires et de stratégies marketing digitales.

Entre le moment où on réalise que les mandats entrent de partout et qu’on manque de ressources pour livrer dans les délais et avec la même qualité, il est difficile de réfléchir. Tout va très vite, les rôles et les responsabilités changent et on perd des joueurs. Ça fait partie de la game.

On ajoute aussi de nouvelles ressources, mais ça ne se passe pas toujours comme prévu. Le recrutement de masse est loin d’être facile et ça génère des coûts très élevés. En contexte normal, une agence marketing a un roulement annuel d’employés d’environ 20 %. Imagine quand tu dois doubler ton personnel…

Stratégie de recrutement : experts intermédiaires et séniors

Nous sommes en situation de plein emploi. Les candidats sont difficiles à trouver dans toutes les industries. Nous n’y échappons pas, d’autant plus que Webit cible les experts intermédiaires et séniors. Un défi de plus? Absolument.

Nous avions besoin de personnel additionnel en gestion de projets, en développement web et, surtout, en stratégie marketing. Dans ce seul secteur, notre équipe est passée de 2 à 11 personnes.

« Au début, le télétravail représentait un obstacle, et aujourd’hui, il constitue un excellent incitatif autant pour l’équilibre travail/famille que pour le recrutement. »


Étant donné qu’on privilégie des ressources expérimentées, on mise principalement sur :

  • Une excellente conscience professionnelle;
  • Une grande autonomie;
  • De l’initiative;
  • Un esprit très collaboratif.

Au terme de 2 années de croissance rapide, l’agence est non seulement bien structurée, mais chaque client bénéficie d’une approche humaine et d’une collaboration exceptionnelle de chacun d’entre nous.

En a-t-on terminé avec l’embauche? Pas du tout! La croissance se poursuit, heureusement à moindre échelle. On se concentre à parfaire notre offre de service. On aide la clientèle à se démarquer, mais il faut aussi leur montrer notre caractère unique.

Webit compte maintenant 6 équipes bien distinctes :

  • Gestion de projets
  • Développement web
  • Stratégie marketing
  • Marketing numérique
  • Création et design
  • Rédaction de contenus

Quelles répercussions cette croissance a-t-elle eues auprès de vos clients?

Quelles répercussions cette croissance a-t-elle eues auprès de vos clients ?

Je ne peux pas parler à leur place. Ce que je peux affirmer, par contre, c’est que nous sommes plus outillés, tant en matière d’offre de service que d’expertise et de technologie.

Nous nous positionnons différemment par rapport à une agence qui ne fait qu’exécuter ce qu’un client demande. Nous challengeons ses besoins et ses objectifs. Nous poussons toujours plus loin sa réflexion d’affaires. C’est ce qui fait naître des idées exceptionnelles.

Nous venons de passer une période d’extrême croissance, et nous avons beaucoup appris. C’est gratifiant de faire profiter de cette expérience à notre clientèle.

Les résultats sont là et ils parlent d’eux-mêmes. Nous offrons de la valeur et nous créons de l’impact. Et fort heureusement, parce que c’est notre raison d’être.

En résumé

En résumé ?

Je ne changerais rien à l’évolution des deux dernières années. Autant les rencontres que j’ai faites que les changements nécessaires et le cheminement personnel et professionnel que nous avons traversés.

D’accord, j’ai côtoyé le stress plus souvent que je l’aurais souhaité. Mais, apparemment, tout arrive pour une raison. Et j’y crois fermement.

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