Un site adapté pour le mobile : bon pour le référencement, mais fantastique pour l'utilisateur

Par Webit Interactive

Blogue mobile et ordinateur conventionnel

En ce moment, il y a de fortes chances que vous lisiez cet article sur votre tablette ou même, sur votre téléphone mobile. Vous êtes peut-être debout à attendre l'autobus ou assis dans une salle d'attente. Une chose est certaine, nous sommes de moins en moins stationnaires et l'ordinateur conventionnel ne répond plus à notre soif de mobilité et liberté.

Récemment, plusieurs études ont démontré que les recherches à partir d'un téléphone mobile sont beaucoup plus fréquentes que celles provenant d'un ordinateur conventionnel. Cette tendance représente un tournant important dans la manière dont nous utilisons Internet au quotidien. À l'époque, certains disaient qu'Internet n'était qu'une mode qui s'éteindrait. Aujourd'hui, on ne peut se passer du Web et l'on veut y accéder de partout!

<a href="https://webitinteractive.ca/app/uploads/2014/12/blogue_mobile-et-ordinateur-conventionnel.jpg"></a>(croissance des recherches par plateforme)

Vous vous intéressez probablement à cet article parce que vous êtes un entrepreneur et souhaitez tirer le maximum de ce que le Web peut apporter à vos affaires. Aujourd'hui, vous savez qu'il serait impossible de prospérer sans exister sur le Web. La beauté du Web, c'est qu'il ne s'adresse pas seulement aux plus nantis. Pour réussir sur le Web, il faut le maîtriser; commencez par vous adapter!

Un site adapté pour l'expérience mobile; un incontournable.

Il y a deux bonnes raisons d'adapter votre site aux téléphones mobiles et tablettes. Tout d'abord, l'expérience utilisateur. Effectivement, cette raison devrait se trouver au centre de vos préoccupations. Vous savez probablement qu'il est beaucoup plus coûteux d'acquérir un nouveau client que de le fidéliser. Pourquoi investir des milliers de dollars en publicité sur le Web si vos visiteurs ne parcourent jamais plus d'une page de votre site? N'oubliez jamais que le consommateur est impatient. Vous êtes aussi un consommateur et vous savez très bien que la patience n'est pas une de vos grandes forces lorsque vous parcourez le Web. Un utilisateur qui sélectionne un site à partir de son mobile s'attend à un site léger, rapide et facile à naviguer. Il faut moins de 2 secondes pour décider de rester ou quitter le site.

Commencez par faire une analyse concrète du comportement des visiteurs de votre site. Deux données sont essentielles pour évaluer l'importance de l'adaptabilité de votre site. Vous trouverez ces données dans votre compte Google Analytics. Comparez les données actuelles avec l'année précédente.

Les plateformes utilisées par les utilisateurs.

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La croissance des visiteurs provenant d'une tablette ou d'un téléphone mobile est exponentielle. Cette croissance est constante. Révisez ces données dans quelques mois et vous serez surpris par la tendance.

Le taux de rebond

Si vous n'êtes pas familier avec ce terme, le taux de rebond représente le ratio de visiteurs qui ont atterri sur votre site, mais qui ont quitté sans même visiter une 2e page. Très souvent, la perception du site est en cause.

Voici l'exemple d'un site qui n'est pas adapté pour les appareils mobiles. On remarque un taux de rebond très élevé lorsque le visiteur utilise un appareil mobile. Chaque visiteur qui rebondit, c'est une vente potentielle de perdue.

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L'impact sur le référencement

Comme mentionné, vous devez d'abord vous concentrer sur l'expérience de votre visiteur. Si cela est fait correctement, Google vous donnera un coup de main pour votre référencement. Effectivement, Google favorise les sites qui s'adaptent aux appareils mobiles.

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Depuis un certain temps, Google mentionne la compatibilité d'un site avec les appareils mobiles directement dans ses résultats de recherche (recherches sur mobile).

Imaginez l'impact sur le CTR (taux de clics). Lorsque les gens y seront habitués, ils cliqueront sur les résultats qui semblent être en mesure d'offrir une expérience de navigation agréable à partir de leur téléphone ou tablette. De plus, les sites ayant cette mention auront tendance à repousser les autres sites vers les abysses des résultats de recherche.

Dans un article paru le 29 octobre 2014 sur le blogue officiel de Google Webmaster Central, le grand manitou John Mueller terminait son texte avec cette petite phrase qui nous invite clairement à lire entre les lignes :

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Il faisait référence à l'outil gratuit de Google, Webmaster Tools, pour déterminer les erreurs rencontrées par le moteur de recherche lorsqu'il vérifie la comptabilité d'un site avec les appareils mobiles. En plus de cet outil, Google offre un instrument permettant de mesurer le degré d'adaptabilité d'un site pour les appareils mobiles. Si Google prend le temps de développer ce type d'outils, c'est qu'il considère la cause comme étant importante.

En conclusion

Bien que l'ordinateur traditionnel sera dans le paysage encore très longtemps, l'avenir du Web se jouera tout de même sur les appareils mobiles. De plus en plus, on utilise notre mobile pour trouver un lieu géographique, donner son avis, magasiner et se divertir. Cette tendance ne fera que prendre ampleur. Rappelez-vous que vos clients potentiels vous chercheront à partir d'un téléphone mobile ou d'une tablette. Ils voudront réserver en ligne, acheter et encore plus. Que vous le vouliez ou non, il n'y aura pas de retour en arrière. Soyez proactif et testez la compatibilité de votre site dès aujourd'hui.

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