Service de création : jumeler le numérique et les médias traditionnels

Par Webit Interactive

5 min.

WEB H1 Service de creation ameliore HR

L’essor du web dans les dernières années a profité à de nombreuses entreprises en leur permettant de rejoindre leurs publics cibles d’une nouvelle façon. Ceci dit, les médias traditionnels ont encore leur place. D’ailleurs, la télévision représente encore la principale source d’information pour 52 % des Québécois, selon le Centre d’études sur les médias.

Il est donc avantageux, voire stratégique, de diversifier les sources de diffusion des messages destinés à votre cible. Jumelés au numérique, les médias traditionnels peuvent représenter un atout considérable.

En tant que médias traditionnels, la radio et la télévision peuvent être extrêmement bénéfiques pour une entreprise, surtout lorsque les publicités sont réalisées de manière cohérente et qu’elles s’adressent aux bons publics cibles.

L’autre aspect traditionnel, l’imprimé, se décline quant à lui en plusieurs formats afin de s’adapter à votre stratégie et à vos objectifs :

  • Affichage (panneaux publicitaires près des autoroutes, dans des magasins, sur des abribus, etc.);
  • Journaux;
  • Magazines;
  • Dépliants;
  • Emballages;
  • Événementiel (bannières, présentoirs, etc.);
  • Habillage de véhicules;
  • Et plus encore.

Une campagne marketing ne devrait pas se limiter à l’un ou l’autre, tout dépend de vos objectifs, de votre audience et de votre budget. Dans certains cas, mélanger web et imprimé pourrait profiter à votre entreprise, alors pourquoi ne pas oser?

Comment le marketing traditionnel peut vous aider à atteindre vos objectifs

Comment le marketing traditionnel peut vous aider à atteindre vos objectifs

Avec l’accessibilité grandissante du web et la diminution du lectorat des journaux et des magazines, vous vous demandez peut-être en quoi l’utilisation de l’imprimé et des médias traditionnels dans vos campagnes marketing peut vous être avantageuse. Et c’est une bonne question à vous poser.

Voyons ensemble quelques raisons pour lesquelles vous pourriez considérer la publicité traditionnelle, entre autres, dans votre stratégie marketing.

Distinguez-vous

Une campagne publicitaire déclinée en numérique, mais également en traditionnel peut vous permettre d’aller chercher un nombre encore plus grand de consommateurs. La combinaison de médiums de communication permet de vous démarquer et d’imposer votre image de marque. Vous avez la possibilité d’oser des campagnes publicitaires uniques, qui sortent de l’ordinaire et qui restent bien ancrées dans l’esprit de votre clientèle cible.

Vous avez certainement déjà vu une publicité sur un panneau d’affichage en vous disant « Elle est bonne celle-là! ». Peut-être même que certaines bonnes publicités vous reviennent en tête pendant que vous lisez ce texte.

Pour vous donner un exemple d’une bonne campagne publicitaire en imprimé, pensons à la campagne lancée par IKEA juste avant la période des déménagements à l’été 2022. Cette campagne était réussie et restera probablement ancrée dans la mémoire des Québécois parce que :

  • Elle utilise un langage et une formulation qui sont typiquement québécois (incluant des jurons bien placés!).
  • Les visuels sont simples et épurés.
  • Le texte est clair, concret et facile à comprendre.
  • Et chacun de nous peut s’identifier dans au moins une des publicités utilisées pour la campagne IKEA.

Utiliser l’imprimé vous permet de vous distinguer dès le premier regard. En le jumelant au web ou à d’autres plateformes, vous pouvez vous démarquer davantage de vos concurrents qui n’utilisent que le numérique (ou que l’imprimé) pour leurs campagnes publicitaires. Et c’est d’ailleurs ce qu’a fait IKEA en jumelant imprimé, web et radio pour cette KALAS de campagne là.

Ciblez les bonnes personnes

Sur le web, vous pouvez cibler de façon assez précise les personnes à qui vous souhaitez vous adresser en utilisant un ciblage par :

  • Données démographiques;
  • Données géographiques;
  • Intérêts;
  • Habitudes de consommation;
  • Habitudes de navigation;
  • Etc.

Même si les médias traditionnels sont parfois un peu moins précis, vous pouvez tout de même cibler les personnes que vous souhaitez rejoindre grâce à des médias très précis ou, au contraire, choisir un type d’affichage qui rejoint un immense bassin de personnes pour une plus grande notoriété de la marque. Illustrons à l’aide de quelques exemples.

Exemple 1 - amateurs de pêche

Vous vendez des accessoires pour la pêche. Vous souhaitez donc vous adresser à des personnes qui ont un intérêt pour ce sport.

Inutile de vous dire que l’affichage sur les abribus n’est peut-être pas le format d’imprimé à privilégier. Par contre, les magazines de chasse et pêche seront parfaits pour rejoindre ce type de clientèle.

De plus, vous pouvez jumeler cette stratégie à une campagne numérique qui utilise un ciblage par démographie et intérêts afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Exemple 2 - réparation d’appareils électroniques


Vous offrez des services de réparation pour appareils électroniques, tels que des téléphones intelligents. Vous vous adressez à toute personne possédant au moins un appareil électronique à la maison. Ça fait beaucoup de personnes pouvant potentiellement être intéressées par vos services!

Un affichage grand public serait alors une bonne idée pour rejoindre tout ce beau monde. On peut penser entre autres aux affiches publicitaires près des grandes routes ou encore dans un centre commercial.

Exemple 3 - inscriptions scolaires


Vous êtes un établissement scolaire et souhaitez rejoindre les parents d’enfants en âge de fréquenter votre école pour augmenter les inscriptions pour la prochaine année.

Les parents ont des horaires non seulement chargés, mais parfois complètement différents. Il peut donc être difficile, voire impossible, de tous les rejoindre de la même façon.

L’idéal serait donc d’utiliser plusieurs médias imprimés pour votre campagne publicitaire, par exemple les journaux locaux ou régionaux, les abribus de la région desservie par votre établissement, ou encore, de l’affichage lors d’événements de type « Portes ouvertes » ou « Journée d’orientation » dans d’autres établissements.

Dans cet exemple, jumeler la publicité imprimée et des campagnes numériques qui permettent de cibler des audiences personnalisées (en se basant sur le data interne de l’établissement scolaire) nous aidera à obtenir des résultats optimaux.

Déployez votre image de marque

Votre image de marque et votre identité visuelle méritent d’être vues. En les déployant sur divers canaux de communication, les gens sont exposés à votre marque. Plus ils vous voient, plus ils se souviendront de vous et plus les chances sont élevées qu’ils pensent à vous dans le futur. Cela peut vous aider à bâtir votre clientèle sur le long terme.

Identité visuelle : respectez votre charte graphique

Identité visuelle : respectez votre charte graphique

Vous avez envie d’essayer l’imprimé? Pas si vite! Il y a quelques éléments à prendre en considération avant de vous lancer.

Revenons un peu à la base et parlons de design graphique. Pour ajouter l’imprimé à vos canaux de communication existants, il est important de s’assurer que votre identité visuelle concorde et s’adapte à tous les médias que vous souhaitez utiliser.

La première question à vous poser est « Avons-nous une charte graphique? ». Si la réponse est non, c’est la première étape à compléter. Cette charte dictera votre identité visuelle. Si vous ne savez pas par où commencer, optez pour un service de création et design. Une fois la charte graphique créée, nous pouvons procéder avec la suite, c’est-à-dire penser aux campagnes publicitaires.

Le plus important est bien sûr l’uniformité de votre identité visuelle d’un média à l’autre, et donc, de respecter ce qui est indiqué dans votre charte graphique. Vous voulez que les gens se souviennent de vous, pas qu’ils se posent des questions en voyant une campagne qui ne respecte pas votre identité habituelle.

L’uniformité de votre identité visuelle se transpose dans 6 éléments :

  • La typographie;
  • Les couleurs;
  • Le rythme;
  • Le contraste;
  • L’alignement, et;
  • La simplicité.

En vous assurant que tous ces éléments concordent d’une plateforme à une autre et d’une campagne à l’autre, vous contribuez à créer une identité visuelle solide et augmentez les chances qu’on se souvienne de vous.

En conclusion!

Une campagne marketing réussie repose principalement sur trois piliers :

  1. L’image de marque de votre entreprise;
  2. La tonalité et la personnalité de la rédaction;
  3. La stratégie graphique derrière la campagne.

… sans oublier la stratégie globale et la réflexion de l’équipe marketing qui se trouvent derrière la campagne en question!

Les piliers doivent être cohérents entre eux, mais également avec les médias choisis pour votre campagne, qu’ils soient issus du web ou du marketing traditionnel.

Campagne web ou imprimée? Parlons plutôt d’une campagne marketing mixte bâtie selon vos objectifs et qui se déroule sur les meilleurs médias pour rejoindre tous vos publics cibles.

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