Personnalisation e-commerce : des tactiques pour améliorer le taux de conversion

Par Webit Interactive

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La concurrence est de plus en plus féroce sur le web et votre site e-commerce doit se démarquer des autres afin d'augmenter son taux de conversion. Ce n'est pas tout d'attirer les visiteurs sur votre site. Vous devez leur proposer une expérience originale et à valeur ajoutée afin de transformer vos visiteurs en acheteurs.

Pour convertir vos visiteurs et augmenter votre retour sur investissement, il est possible de mettre en place certaines tactiques de personnalisation e-commerce sur votre site transactionnel. En voici quelques-unes.

La recommandation de produits

La recommandation de produits
Source : Multi-Luminaire


Cette tactique toute simple n'est pas nouvelle, mais fonctionne très bien en général et peut assurément augmenter votre taux de conversion, tout en réduisant votre taux de rebond.

En effet, il s'agit simplement de proposer à vos visiteurs des produits qui correspondent à leurs intérêts. Vous pouvez également leur présenter vos meilleurs vendeurs du moment, les produits tendance ou encore les nouveautés ajoutées à votre site.

En ligne, comme les consommateurs ne peuvent pas réellement voir ni toucher le produit, ils feront davantage confiance à l'opinion des autres acheteurs pour les mêmes produits. Ainsi, les recommandations de produits basées sur les acheteurs aux intérêts similaires sont également à privilégier.

Utiliser du contenu créé par les acheteurs

Utiliser du contenu créé par les acheteurs
Source : Frank and Oak

Le user generated content (UGC ou contenu généré par les utilisateurs) gagne en popularité. En ajoutant des photos ou des vidéos d'acheteurs réels avec l'article sur vos différentes pages de produits, vous permettez à vos visiteurs d'imaginer ce que celui-ci pourrait ajouter à leur vie ou ce à quoi il pourrait ressembler dans leur quotidien. En se comparant ainsi à d'autres acheteurs, votre visiteur a davantage de chance d'ajouter le produit à son panier et de conclure la transaction.

Pour des vêtements, par exemple, il serait pertinent d'inclure sur la page d'un article en particulier des images d'acheteurs portant le morceau de vêtement en question.

Les avis

Les avis
Simons

Au moment de magasiner en ligne, les consommateurs consultent plus d'une fois sur deux les avis et les commentaires laissés sur la page du produit désiré. En permettant à vos acheteurs d'exprimer leur intérêt et de souligner les avantages du produit acquis, vous réduisez l'anxiété du magasinage en ligne vécue par le consommateur et augmentez les probabilités qu'il conclue la transaction, augmentant ainsi votre taux de conversion.

Une minuterie sur le panier d'achats

Une minuterie sur le panier d’achats

Ce n'est pas parce qu'un article est ajouté au panier que le consommateur l'achètera à coup sûr. Afin de diminuer le taux de rebond, il est possible d'ajouter une minuterie ou un compte à rebours afin d'accélérer le processus d'achat.

Ce compte à rebours peut servir à plusieurs éléments. Il peut offrir une livraison gratuite ou express aux acheteurs qui terminent leur transaction dans les prochaines minutes. Il peut également informer les clients que leurs produits sont réservés spécifiquement pour eux, mais qu'une fois le temps écoulé, les produits seront libérés et seront de nouveau disponibles pour les autres consommateurs.

La mise en place d'un compte à rebours sert à installer un sentiment d'urgence chez le consommateur afin de l'inciter à conclure son achat plus rapidement. Cela contribuera également à augmenter votre taux de conversion, tout en diminuant votre taux de rebond.

La collecte de données et la personnalisation de l'offre

La collecte de données et la personnalisation de l’offre
Sports Experts

De plus en plus, les internautes veulent obtenir une expérience de magasinage en ligne personnalisée. Mais comment personnaliser leur expérience sans les données nécessaires?

En effet, il est primordial de collecter certaines données afin de bien comprendre vos clients et de leur offrir la meilleure expérience de magasinage en ligne.

Pour récolter ces données, par exemple pour obtenir une adresse courriel, il faut leur offrir quelque chose en retour. Cela peut être un rabais exclusif ou encore, la livraison gratuite sur la première commande. Pour offrir une expérience encore plus personnalisée, vous pouvez notamment offrir un rabais étudiant pour vos visiteurs aux études ou encore, un rabais durant la semaine ou le mois d'anniversaire de vos clients.

La personnalisation de votre offre peut aller encore plus loin. Pensez à actualiser votre site e-commerce selon la localisation de vos visiteurs. Offrez-leur de l'information concernant la livraison selon leur emplacement, affichez vos prix dans la devise du pays de résidence de vos clients ou encore, proposez-leur des produits qui correspondent à la météo actuelle d'où ils se trouvent. Les possibilités de personnalisation sont infinies. Il ne vous suffit que de trouver la bonne combinaison qui fera ressortir votre site transactionnel face à vos concurrents.

Améliorer le taux de conversion

Améliorer le taux de conversion

En plus des tactiques mentionnées dans ce texte, il est important d'offrir à vos clients un site transactionnel dynamique dont la navigation est simple. Un site web trop complexe et qui n'attire pas les consommateurs n'est avantageux que pour la concurrence et vous fera certainement perdre des ventes.

Si vous souhaitez améliorer votre taux de conversion, mais que vous ne savez pas par où commencer, n'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d'experts e-commerce saura vous conseiller et vous épauler dans la mise en place de vos différentes tactiques, tout en étant à l'écoute de vos besoins.

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