Chaque année, nous prenons un moment de réflexion où les employés de Webit interactive se concertent afin de vous dénicher les tendances à venir pour la nouvelle année. Pour 2020, l’équipe de Webit a fait ses prédictions concernant les différentes tendances qui seront marquantes en termes de design UX, ou plutôt d’expérience utilisateur.
De manière générale, le design (au sens large) prend une importance croissante au sein des organisations. Il se développe, remonte la chaîne de décision et implique plus largement les acteurs. C’est une tendance de fond qui se confirme encore cette année.
Il existe trois éléments susceptibles d’être présents dans la sphère UX pour 2020 : l’émotion, qui est un facteur clé du design UX, le rôle des micro-interactions et le VX, VR, AR, soit l’expérience immersive.
L’émotion : facteur clé du design UX
Tendance majeure dans la conception de produit ou d’interface interactive, le design émotionnel, comme son nom l’indique, joue avec les émotions. Son but est de susciter des réponses émotionnelles contrôlées auprès des utilisateurs pour leur offrir une expérience utilisateur (UX) plus agréable et mémorable. Le design émotionnel est l’art de remettre l’humain au premier plan dans la conception d’un produit, d’un service ou d’une interface interactive.
Le design émotionnel permet principalement :
- D’entretenir des relations personnalisées avec les utilisateurs cibles;
- D’accroître le taux de conversion;
- De favoriser la reconnaissance de la marque;
- De renforcer la fidélisation des utilisateurs;
- De rendre une interaction originale.
Les émotions positives peuvent générer des intentions d’achat, un attachement à un produit ou un service, un confort dans l’usage, et plusieurs autres.
L’entreprise Uber a bien compris ce principe de base en termes de UX. À Montréal, il est possible de suivre en temps réel le taxi ou le repas qui a été commandé par le biais de l’entreprise, directement sur un téléphone intelligent. L’utilisateur peut alors calculer le temps nécessaire avant l’arrivée de sa commande et une émotion positive peut en découler. Pour certains, il s’agit d’un sentiment de sécurité ou de réconfort que de savoir exactement où se trouve le véhicule Uber en temps réel, avant même son arrivée à destination.
Le rôle des micro-interactions
Depuis quelques années, les micro-interactions tendent à être de plus en plus au cœur de l’expérience utilisateur. Il s’agit d’une réaction réfléchie et naturelle de l’interface à une action directe ou indirecte de l’utilisateur. Le design des micro-interactions permet de répondre à six objectifs :
- Informer;
- Distraire;
- Expliquer;
- Attirer;
- Récompenser;
Un exemple simple consiste à appuyer sur un bouton. Suite à cette action, l’utilisateur s’attend à des résultantes primaires (une ampoule qui s’allume), mais aussi secondaires (le touché de textures, l’entente d’un clic). Les micro-interactions permettent de reproduire cela, mais dans le monde virtuel.
Dans son application, Tinder a mis de l’avant les micro-interactions. L’action de glisser vers la droite ou la gauche (swipe) est simple et facile à comprendre, en plus d’être amusante, rapide et originale. Tinder a été le pionnier de cette simplicité que sont les micros-interactions, qui a été copiée à maintes reprises par la suite. Les micro-interactions permettent donc de renforcer l’attachement des utilisateurs à la marque et d’augmenter leur fidélité.
L’expérience immersive
Une expérience vocale attrayante : le VX
Les assistants vocaux sont de plus en plus présents dans les foyers et les technologies de reconnaissance vocale progressent de manière fulgurante. Pour les GAFA de ce monde (Google, Amazon, Facebook et Apple), la voix devient un élément essentiel des technologies qui permettra d’interagir plus rapidement et plus facilement avec les machines. Du téléphone intelligent à l’enceinte connectée, en passant par la voiture et la maison, la voix sera partout. L’expérience vocale (VX) est le résultat de la combinaison de plusieurs technologies, telles que l’intelligence artificielle, les données (data) et la reconnaissance vocale. En 2020, la voix promet de nouveaux modes d’interaction et de nouveaux usages avec la technologie, le but ultime pour l’utilisateur étant de simplifier sa vie, ses échanges et ses recherches.
Avec ces assistants vocaux facilitant le quotidien de l’utilisateur, l’ère du digital est-elle révolue? Certainement pas, car les écrans tactiles sont toujours bien présents. Il s’agit alors de trouver une complémentarité entre le digital et la voix. On ne parle plus d’expérience utilisateur (UX/UI), mais plutôt de VX (Voice Experience) et de VUI (Voice User Interface). Ainsi, la voix s’installe petit à petit dans la vie de l’utilisateur comme un élément indissociable des objets connectés.
La réalité virtuelle ou le VR design
La réalité virtuelle désigne les dispositifs permettant de simuler numériquement un environnement par la machine ou un ordinateur. Selon les technologies employées, elle permet à l’utilisateur de visiter un univers virtuel par le biais de ses différents sens : la vue, le plus souvent, mais aussi le toucher, l’ouïe et l’odorat. Le VR design doit être au service de l’expérience utilisateur pour le guider et lui permettre d’atteindre un but ou d’accéder à une nouvelle information. L’industrie des jeux vidéo et des loisirs fait usage cette technologie pour faire vivre des expériences mémorables à ses utilisateurs.
Google utilise la réalité virtuelle et la réalité augmentée (AR) pour faire le pont entre le digital et le physique. Par exemple, Google Earth VR entraîne l’utilisateur n’importe où dans le monde, et ce, grâce à la réalité virtuelle. Cette expérience permet de marcher ou de voler dans toutes les villes du monde à partir de son salon.
La réalité augmentée ou l’AR
De nos jours, la réalité augmentée est de plus en plus présente et efficace pour l’expérience utilisateur. Il s’agit de la superposition de la réalité à des éléments calculés par un système informatique en temps réel. L’application Pokemon Go est un bon exemple de cette réalité augmentée accessible directement sur un téléphone intelligent. Les filtres disponibles sur les applications Snapchat ou Instagram sont un autre exemple de l’AR sur ce type d’appareil.
Dans le cas d’Ikea, le géant suédois utilise cette technologie pour permettre à l’utilisateur de visualiser un canapé dans son salon, par exemple, grâce à une tablette numérique. Bonlook et Wayfair sont d’autres compagnies qui utilisent la réalité augmentée afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Selon Medium, 72 % des utilisateurs ont effectué des achats imprévus suite à l’utilisation de la réalité augmentée dans l’industrie de la vente au détail.
La réalité augmentée présente de nombreux avantages pour l’expérience utilisateur. Il est toutefois important de rester concentré sur les éléments qui importent pour les clients afin de leur offrir la meilleure expérience possible. Il est primordial de surprendre l’utilisateur, de le ravir et de l’encourager à s’engager davantage auprès du bien ou du service.
Bien que les technologies se développent très rapidement, nous sommes persuadés que l’émotion, les micro-interactions et l’expérience immersive seront très présentes dans les tendances UX de 2020. Nous resterons à l’affût de l’évolution de ces tendances et vous présenterons celles qui apparaîtront durant l’année. Vous pourrez consulter notre blogue pour les découvrir.
Toute l’équipe de Webit interactive tient à vous souhaiter une bonne année et du succès dans tous vos projets !
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