Les 6 tendances 2018 à suivre en design numérique

Par Webit Interactive

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Nous vivons à une époque où le design et l’expérience utilisateur constituent désormais les moteurs de la création et de l’innovation. Ces 10 dernières années ont montré que le design devait, en tant que discipline, constamment s’adapter afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Les progrès des technologies numériques et les interactions plus approfondies donnent le pouls aux tendances 2018 en matière de design. Interaction, expérience utilisateur, personnalisation et progrès numériques sont les mots clés en cette nouvelle année.

Le design et l’accessibilité

L’accessibilité constitue la priorité cette année. Un design axé sur l’accessibilité universelle des contenus et l’uniformité de l’identité de la marque sur tous les appareils et points de contact se situera au premier plan de tout bon développement numérique.

Le mot d’ordre vient d’un principe assez simple : les appareils mobiles dominent nos habitudes de navigation, et l’émergence de nouveaux gadgets comme Apple Watch touche tous les aspects de la vie quotidienne. Nos comportements en tant qu’utilisateurs ont évolué, grâce aux avancées technologiques.

Notre quotidien est meublé de plusieurs interactions momentanées, qui peuvent se concrétiser sous différentes formes. De ce fait, nos attentes en matière d’accessibilité sont croissantes et notre temps d’attention est réduit.

Ainsi, un design créé selon des principes de « gain de temps » permet aux utilisateurs de ne suivre qu’un nombre limité d’étapes entre le moment où ils installent une application ou visitent un site jusqu’au moment où ils réalisent une action.

Ce type de design possède les caractéristiques suivantes :

  • Une navigation claire : Il est possible de concevoir une navigation claire en utilisant les modèles de navigation les plus populaires avec une bonne architecture de l’information.
  • Des informations et fonctionnalités spécifiques au contexte : Pour offrir d’excellentes expériences, il est important de concevoir un design mettant en avant les informations et les fonctionnalités les plus pertinentes à chaque étape du parcours utilisateur.
  • Une orientation : L’orientation peut prendre différentes formes, en commençant par des suggestions directes.
  • Un parcours utilisateur linéaire : Le design linéaire correspond à un parcours qui possède une structure fixe début-milieu-fin et qui permet aux utilisateurs de ne réaliser qu’une seule action précise, selon l’étape du parcours.
  • Un design anticipatif : Le design anticipatif vise à anticiper les besoins de l’utilisateur et à lui offrir la meilleure expérience possible. De ce fait, la tendance au courant du design thinking, qui a pour but de tester les fonctions avec les utilisateurs réels, crée des expériences enrichissantes centrées sur le design.

En 2018, la clé d’un design axé sur l’accessibilité sous toutes ses formes se doit d’être ancrée dans l’attention portée à tous les points de contact numériques. Les entreprises doivent offrir une perception de la marque uniforme et attrayante tout en étant en mesure de répondre aux attentes relatives à l’accessibilité par l’optimisation. Tous ces aspects ne représentent qu’une partie des éléments de création possibles pour aider l’utilisateur à gagner du temps.

Une année haute en couleur

Les palettes de dégradés et couleurs vives ont pris de l’ampleur, ces dernières années, et cette tendance devrait se poursuivre. Des marques comme Spotify, Apple et Instagram utilisent des couleurs plus vives pour véhiculer leur message, comparativement aux années passées, ancrées dans le courant du design minimal. De nombreuses palettes de couleurs semblent même s’inspirer des tendances graphiques des années 80 et 90, comme en témoignent les nouvelles campagnes de Nike, par exemple.

On ne peut passer à côté de Pantone, qui a annoncé que sa « couleur de l’année » pour 2018 est l’ultra violet, ce qui prouve bien que les couleurs vives seront présentes pendant un moment.

Véhiculer l’authenticité

L'année 2018 est celle où les entreprises doivent se démarquer et interagir avec leur public sur le plan affectif.

Par conséquent, les images doivent être plus pertinentes et personnalisées, transmettant des émotions et les valeurs de l’organisation.

En règle générale, les illustrations seront plus humaines, centrées sur la marque et uniques dans l’optique de rompre avec la monotonie. De plus, les designers peuvent se concentrer sur l’humanisation des interactions numériques en mettant l’accent sur la satisfaction des besoins humains fondamentaux tels que la confiance, la transparence et la sécurité.

Les gens s’attendent à interagir avec les produits numériques comme ils le feraient normalement les uns avec les autres, et le défi du designer consiste à créer des produits numériques pour répondre à ces attentes.

La tendance à humaniser les expériences numériques est directement liée aux émotions de l’usager. La façon dont un utilisateur perçoit l’interaction avec un produit a une grande incidence sur l’utilisation à long terme de ce produit.

La tendance à humaniser les expériences numériques entraînera une demande de chercheurs en UX et d’autres spécialistes qui contribueront à créer plus d’expériences humaines.

Le contenu moteur de création

Les tendances comme le minimalisme et le flat design sont principalement axées sur un seul objectif : le contenu.

via Tubik Studio

La mission du designer consiste à s’assurer que rien n’entrave l’expérience liée au contenu. Plusieurs aspects sont à considérer lorsqu’un designer se concentre sur le contenu :

  • La hiérarchie des éléments visuels : Une bonne hiérarchie dans le design facilite la compréhension du contenu.
  • Le minimalisme fonctionnel : En enrayant les éléments superflus, il est possible de fournir une expérience plus ciblée.
  • Les espaces blancs : Donner plus de place au contenu en laissant respirer celui-ci avec davantage de blanc améliore grandement l’expérience de l’utilisateur.
via Tubik Studio

Une expérience centrée sur le contenu ne se limite pas à la partie visuelle du design. Le contenu lui-même doit être utile et attrayant. Un contenu bien organisé contribuera fortement au succès d’une marque dans les produits numériques. C’est pourquoi, en 2018, nous verrons une croissance de l’importance de la stratégie de contenu.

La personnalisation et l’intelligence artificielle façonnent le design aux millions de possibilités

Dorénavant, les expériences « toutes faites » s’avéreront inadéquates. L’expérience sur mesure où la technologie est adaptée aux personnes fait partie maintenant d’un parcours utilisateur normal. Avec la puissance des données personnalisées et des progrès considérables de l’intelligence artificielle, nous nous tournons vers des systèmes capables de changer les expériences utilisateurs en fonction des utilisateurs eux-mêmes. Pour mieux connaître les utilisateurs, les entreprises continueront de chercher de nouvelles façons d’offrir une expérience de marque plus personnalisée, ce qui poussera la personnalisation à un tout autre niveau.

L’un des exemples de la personnalisation des applications ou des sites web modernes est la suggestion personnalisée basée sur les actions de l’utilisateur. En effet, cette fonction augmente la probabilité qu’un consommateur agisse pendant la visite d’un site en particulier.

via Instagram

Il s’agit sans aucun doute de la partie immergée de l’iceberg. Ces solutions technologiques devraient continuer de croître et de gagner en accessibilité. Elles devraient devenir de plus en plus attrayantes et utiles dans l’univers numérique.

Un autre exemple qui tire parti de l’intelligence artificielle et des données : Ikea a lancé récemment une application exploitant les fonctionnalités de la réalité augmentée. Cette application permet aux utilisateurs de prévisualiser des meubles directement dans leurs pièces. Ceci ouvre la voie à une toute nouvelle perception de la marque et de l’expérience de l’utilisateur, qui peut choisir en toute confiance le produit qui correspond à ses besoins. Les applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée commençant à se généraliser, l’expérience de l’utilisateur et les principes de design numérique demeurent des terrains à explorer. Les possibilités semblent infinies et une ère exaltante s’annonce dans le domaine du design numérique.

via Ikea

Le designer en UX aura un éventail plus large de fonctions à couvrir

L’UX a toujours été une large catégorie, mais en 2018, la spécialisation du designer tendra vers de nouvelles technologies, comme la réalité augmentée, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Le rôle d’un designer en UX est sur le point de se développer à nouveau. En 2018, le mandat d’un designer en UX consistera moins à « faire tout tout seul » et plus à « créer des liens entre les gens ». On mettra donc l’accent sur la collaboration, le prototypage rapide et l’automatisation de certaines étapes du processus d’UX qui, auparavant, étaient manuelles.


Même si les outils et les idées changent et que notre compréhension du design se transforme, le mandat d’un designer reste la même : le design existe pour améliorer la vie des gens par l’expérience que celui-ci conçoit. Si nous devions décrire les tendances du design en 2018 en trois mots, ce serait « tout sauf ennuyeux ». Viva la revolution numerica!

Rafaëlle Saint-Louis

Directrice artistique et designer UX

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