En quoi l’expérience utilisateur peut améliorer le référencement de votre site?

Par Webit Interactive

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L'expérience utilisateur (UX) et le référencement (SEO) de votre site web sont désormais intimement liés. En effet, il faut dorénavant combiner ces deux éléments afin d'obtenir une indexation favorable sur les moteurs de recherche comme Google.

Auparavant, un bon SEO et l'intégration de mots-clés pertinents à votre contenu pouvaient suffire pour permettre à votre site web de se positionner parmi les premiers résultats de recherche. Avec un changement d'algorithme, Google considère maintenant l'expérience utilisateur de chacune des pages de votre site. Un site possédant un excellent UX sera avantagé par le moteur de recherche alors qu'au contraire, un site avec un UX déficient aura de la difficulté à bien se positionner.

L'expérience de la page de Google

Google Page experience

Il y a quelques jours à peine, Google faisait l'annonce d'une nouvelle mesure d'indexation des sites web, soit l'expérience de la page (ou Google page experience en anglais). Ce changement n'est toujours pas actif au moment d'écrire cet article et sera déployé prochainement. Les propriétaires de sites web ont néanmoins tout avantage à effectuer les modifications nécessaires avant la mise en place de Google page experience afin de conformer leur site à cette mesure d'indexation.

Cette mise à jour inclut notamment les Signaux Web Essentiels (ou Core Web Vitals), un ensemble d'éléments permettant aux propriétaires de sites web de mesurer l'efficacité de l'expérience utilisateur de leur site web, dont sa vitesse, son interactivité et sa stabilité visuelle. Ces éléments sont essentiels pour offrir une expérience web adéquate aux internautes. Bien sûr, les éléments qui étaient déjà évalués par Google auparavant continueront de l'être, tels que l'optimisation sur mobile, la navigation sécurisée, la sécurité HTTPS et les directives interstitielles intrusives.

En termes de Core Web Vitals, voici ce que vous devez savoir :

  • Le temps de chargement d'une page (ou le Largest Contentful Paint (LCP)) devra afficher son contenu en moins de 2,5 secondes.
  • Le First Input Delay (FID), ou l'interactivité, mesurera le temps entre la première interaction de l'utilisateur sur votre site avec le moment auquel le navigateur répond à cette action. Le FID doit donc être de moins de 100 millisecondes.
  • La stabilité visuelle (ou Cumulative Layout Shift (CLS)) correspond aux décalages de votre mise en page. Une bonne stabilité visuelle comporte des éléments qui ne changent jamais de position sur une page, soit un CLS inférieur à 0,1.

D'ailleurs, n'oubliez pas que, depuis 2018, Google considère désormais votre site mobile comme étant votre site principal (Mobile-first Index). L'aspect responsive de votre site web est donc particulièrement important et pourra grandement influencer votre référencement naturel sur le moteur de recherche.

Optimiser l'expérience utilisateur

UX

L'expérience utilisateur vise à offrir au visiteur de votre site web une navigation simple, agréable et qui lui permet de retrouver facilement les éléments qu'il recherche. L'UX doit prendre en considération autant le visuel du site, que le contenu qu'il propose. La fluidité de la navigation, l'esthétisme et la réactivité du site sont d'autres éléments qui permettent d'améliorer l'expérience utilisateur offerte par votre site web.

Voici quelques éléments de l'expérience utilisateur qui permettent d'améliorer le référencement de votre site web sur les moteurs de recherche.

Le temps de chargement

temps de chargement

Sur le web, la capacité d'attention des internautes est d'environ 8 secondes. Cela signifie que vous devez capter l'attention de vos visiteurs très rapidement afin qu'ils poursuivent leur visite sur votre site.

Un temps de chargement trop long nuira à la performance de votre site auprès des internautes. Ces derniers préféreront quitter votre site web et en trouver un plus rapide pour consulter les informations dont ils sont besoin.

De plus, une bonne vitesse de chargement de votre site et de ses pages améliorera votre référencement naturel sur Google, car il s'agit d'un élément pris en compte dans l'algorithme de ce moteur de recherche lors du processus d'indexation.

Le contenu interactif

contenu interactif

Plus votre site web est original, innovant et se démarque des autres, plus les utilisateurs auront du plaisir à y naviguer. L'intégration de contenus interactifs, tels que des vidéos, des infographies, des questionnaires ou tout autre élément, captivera l'attention de vos visiteurs et améliorera votre UX.

Mais attention! Vous ne voulez pas remplir votre site d'éléments interactifs dans le simple but de créer de l'interaction. Il vous faut trouver le bon équilibre entre vos contenus textuels statiques ainsi que vos contenus interactifs afin que les internautes puissent retrouver l'information dont ils ont besoin rapidement. Il faut à tout prix éviter de submerger votre visiteur avec des contenus interactifs non pertinents.

L'ajout d'éléments interactifs à votre site augmente également le temps que vos visiteurs passent sur celui-ci. Meilleur est ce facteur, meilleur sera votre référencement sur Google.

Un site web responsive

site web responsive

Comme mentionné précédemment, Google indexe désormais les sites web selon le principe de Mobile-first Index. C'est-à-dire que le moteur de recherche considère votre site en version mobile comme étant votre site principal. Il est donc primordial que votre site puisse s'adapter parfaitement à tous les supports et à tous les formats d'écran : ordinateur de bureau, ordinateur portable, téléphone intelligent, tablette, etc.

Un site web incroyable sur ordinateur, mais obsolète sur mobile sera désavantagé par Google lors de son indexation. De plus, un site qui n'affiche pas correctement sur mobile sera certainement moins attirant pour les utilisateurs, nuisant ainsi à l'expérience utilisateur.

L'ajout de liens pertinents

liens pertinents

Afin d'améliorer votre référencement, vous pouvez ajouter des liens pertinents dans votre contenu redirigeant vers d'autres pages de votre site.

Pour l'utilisateur, cette façon de faire lui permet de consulter facilement davantage de contenus en lien avec sa recherche, sans quitter votre site. Cela augmente d'ailleurs le temps moyen de vos visiteurs sur votre site ainsi que le nombre de pages vues, tout en réduisant votre taux de rebond.

Pour Google, l'ajout de liens pertinents à votre contenu montre votre intérêt à vouloir améliorer l'expérience utilisateur de votre site. Le moteur de recherche permettra alors à votre site web d'être mieux indexé et d'avoir un meilleur référencement SEO.

UX et SEO

ux et seo

Si vous doutiez de la pertinence d'un bon UX pour votre site web, vous savez maintenant qu'il s'agit d'un élément important à prendre en compte pour améliorer votre référencement sur Google. Ne tardez plus et pensez dès maintenant à bonifier votre site web avec une expérience utilisateur adéquate.

Afin d'optimiser votre UX au maximum, notre équipe vous propose de tester plusieurs versions de votre site web, chacune ayant une particularité ou un élément de différenciation : déplacement du bouton call-to-action, utilisation de couleurs différentes, renommer certaines sections, déplacement des images, etc.

Cet exercice, appelé tests A/B, vous permet de comparer l'intérêt de vos visiteurs pour chacune des versions de votre site et de choisir celle qui offre les meilleurs résultats. Votre site web final offrira donc une expérience utilisateur qui plaira aux internautes ainsi qu'à Google. Vous pourrez alors bénéficier d'un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.

N'oubliez pas que dorénavant, un bon référencement n'ira pas sans une expérience utilisateur optimale. Vous devrez donc vous assurer que votre site web soit cohérent et qu'il propose une navigation simplifiée afin de plaire à vos visiteurs et d'être mieux indexé dans Google.

Si vous êtes moins familier avec les concepts de UX et de SEO, n'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe pourra vous fournir des recommandations spécifiques à votre site web afin d'optimiser son référencement dans les moteurs de recherche ainsi que l'expérience utilisateur que vous proposez.

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