Bien entendu, avoir un site web est indispensable pour toute organisation qui désire faire rayonner sa marque sur Internet. Mais saviez-vous que le lot d’informations contenu sur votre site web peut être mal ou nullement interprété par les différents moteurs de recherche ? Ajouter des données structurées à votre code source HTML vous permettra de marquer convenablement votre contenu pour indiquer aux différents moteurs de recherche quel(s) type(s) d’information ce dernier reflète. Ainsi, vous bénéficierez des privilèges d’affichage offerts par Google lorsqu’il comprend bien l’information reflétée par votre contenu.
Parmi les catégories de données structurées les plus populaires, on retrouve :
- Adresse d’une organisation
- Événements
- Produits
- Services
- Recettes
- Fil d’Ariane
Trouvezici une listecentralisée et complète de tout ce qui peut être considéré comme des données structurées pour ainsi maximiser les privilèges d’affichage des moteurs de recherche.
Éric Lapointe et les crêpes dans le sirop...même combat!
L'utilisation des données structurées permet à Google d’afficher vos résultats sous forme de Rich Snippet (extrait enrichi d’un résultat de recherche).
Voici quelques exemples concrets de visibilité augmentée grâce à la mise en place de données structurées dans votre site web.
1. Catégorie de données structurées : “Spectacle” | |
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Résultats naturels Google (site incluant les données structurées) | |
Résultats naturels Google (site sans les données structurées) |
Prières d’aviser Éric Lapointe d’ajouter les données structurées à son site. ?
Dans les exemples suivants, vous constaterez à quel point les données structurées favorisent la consultation des sites web.
2. Catégorie de données structurées : “Recette et fil d’Ariane” | |
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Résultats naturels Google (site incluant les données structurées) | |
Résultats naturels Google (site incluant les données structurées) |
3. Catégorie de données structurées : “Avis” | |
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Résultats naturels Google (site incluant les données structurées) | |
Résultats naturels Google (site sans les données structurées) |
Grâce à ces quelques exemples, vous aurez compris que ce marquage, lorsque repris en Rich Snippet, vous donne un avantage intéressant favorisant la visibilité de votre résultat versus celui de vos compétiteurs. L’utilisation de ce “tag” permet d’augmenter considérablement le taux de clic sur votre résultat (CTR).
Concrètement, comment faut-il procéder?
Les éléments de schéma et les attributs doivent être ajoutés directement au code source HTML d'une page Web pour fournir aux robots d'exploration des moteurs de recherche des informations supplémentaires sur le contenu de votre site web.
À quoi cela ressemble-t-il dans le code du site ?
Vous avez saisi que nous devons préciser à Google, à l’intérieur des balises HTML existantes, le type d’information utilisé dans la page.
Il est à noter que l’utilisation des données structurées n'oblige pas Google, Bing ou autres moteurs de recherches à afficher vos données sous forme de Rich Snippet ou featured snippet (position zéro) pour toutes les recherches effectuées. L’algorithme de chacun des moteurs de recherche déterminera si cela est pertinent ou non pour l’utilisateur dans le cadre de sa recherche.
Une fois la mise en place des données structurées effectuée, ou en fonction de votre contenu, il est également possible que Google décide de vous afficher en featured snippet (aussi appelée la position zéro). Atteindre cette position, c’est gagner le gros lot en référencement naturel (SEO)étant donné l’importance de cette position dans la page :
Exemple d’une position zéro d’un client de Webit interactive :
Une opportunité à saisir
Les données structurées font partie de l’ensemble des éléments qui peuvent vous permettre d’augmenter considérablement votre visibilité dans les moteurs de recherche. N’hésitez pas à les utiliser, et ce, peu importe la taille de votre entreprise ou l’envergure de votre site web. Pour toutes questions concernant ce sujet, faites appel à nos experts Webit pour vous conseiller sur les possibilités qui s’offrent à vous.
Michael Vaillancourt
Directeur des achats numériques