Comment utiliser les chatbots dans une stratégie numérique?

Par Webit Interactive

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Un chatbot aussi nommé dialogueur ou agent conversationnel, est un agent qui dialogue avec votre internaute et qui interagit avec ce dernier. Ces dialogueurs tendent à occuper de plus en plus de place dans les stratégies numériques. Que ce soit dans un contexte de service à la clientèle ou de UX, les chatbots sont très appréciés. Nous avons eu la chance d’incorporer ceux-ci dans l’une de nos réalisations. Mais avant de vous présenter le projet réalisé pour Le Nico-Bar, voyons ce que sont vraiment les chatbots et comment ils fonctionnent.

À qui s’adressent-t-ils ?

Les chatbots peuvent s’adresser à différentes personnes. Ils sont utiles pour :

  • Donner plus d’informations sur vos produits ou services.
  • Communiquer plus facilement en ligne.
  • Faciliter la façon dont vous faites affaire avec vos clients.

Il s’agit aussi d’un outil utile pour, les personnes à mobilité réduite ou atteintes d’un problème de santé et qui souhaitent communiquer avec « quelqu’un » au moment qui leur convient. Dans ces cas-ci, les chatbots sont là pour :

  • Accompagner ces personnes.
  • Les divertir.
  • Les aider lors d’une période plus difficile.

Le chatbot peut envoyer des messages unilatéraux ou répondre aux questions et aux messages qui lui sont envoyés. Lors d’une conversation avec l’utilisateur, il lui répondra avec des réponses pré-écrites adaptées à la situation.

Comment fonctionnent-ils ?

Les chatbots utilisent une série d’algorithmes complexes afin de répondre adéquatement au texte qui leur est présenté. Ils vont par la suite interpréter les paroles de la personne à qui ils s’adressent pour lui répondre de façon appropriée basée sur les informations recueillies. Même si les chatbots sont encore limités par certains aspects de la parole humaine comme les métaphores ou les comparaisons, ils deviennent de plus en plus naturels avec l’évolution de la technologie.

Plusieurs chatbots utilisent l’apprentissage automatique. Cette approche permet au chatbot d’apprendre à partir des messages et des données qu’il reçoit, afin d’adapter ses réponses. Par exemple, si le chatbot perçoit un mot clé spécifique, il pourra guider l’utilisateur avec ses réponses afin de mieux comprendre la situation.

Webit a récemment créé un chatbot pour Le Nico-Bar. Voici, en résumé, comment nous l’avons intégré dans ce projet.

Le Nico-Bar

Le principe de Le Nico-Bar est d’encourager les fumeurs à réaliser le défi d’arrêter de fumer. Ce défi s’adresse aussi aux non-fumeurs qui veulent encourager leurs amis à ne plus fumer. En s’inscrivant au défi sur le site de Le Nico-Bar et en le terminant, les participants courent la chance de gagner 500$.

Durant le défi, d’une durée d’une semaine, le participant est contacté un maximum de deux fois par jour selon le mode de communication choisi au préalable : SMS ou Messenger. Pour les participants qui ont choisi Messenger, nous avons créé un chatbot qui utilise l’API de Facebook Messenger. Ce chatbot fonctionne de façon unilatérale, c’est-à-dire qu’il envoie des messages d’encouragement aux participants, mais que ceux-ci ne peuvent pas lui répondre. Cependant, il existe des mots clés via lesquels il est possible d’obtenir plus d’informations sur Le Nico-Bar, activer sa participation ou encore se désabonner des messages envoyés par le chatbot.

Quelques statistiques (du 23 septembre au 7 novembre 2019) :

  • Plus de 9 000 messages Facebook envoyés.
  • Plus de 3 000 messages Facebook reçus.
  • 55 % des participants ont choisi le mode de communication Facebook Messenger.

Mot de la fin

N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets. Il nous fera plaisir de vous accompagner et de créer une stratégie de contenu et de médias sociaux pour faire rayonner votre marque!

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Source :https://www.wordstream.com/blog/ws/2017/10/04/chatbots

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