Le 11 janvier dernier, Mark Zuckerberg, grand manitou de Facebook lançait une bombe aux propriétaires et aux administrateurs de pages. Il y annonçait alors de grands changements du côté de l’algorithme. Quelques semaines plus tard, plusieurs spéculations et mesures d’urgence ont été partagées afin de contrer les changements prévus. Où en sommes-nous avec ces changements chez Facebook et que pouvons-nous faire pour tirer notre épingle du jeu?
« […] we're making a major change to how we build Facebook. I'm changing the goal I give our product teams from focusing on helping you find relevant content to helping you have more meaningful social interactions.
We started making changes in this direction last year, but it will take months for this new focus to make its way through all our products. The first changes you'll see will be in News Feed, where you can expect to see more from your friends, family and groups. »
Voici une partie originale de la publication Facebook de Mark Zuckerberg. C’est dans celle-ci qu’on apprend l’intention de ramener de l’avant les publications des ami(e)s, de la famille et des groupes. Rien n’est pourtant écrit noir sur blanc. Tout est flou, sans conclusions directes. C’est justement pour ces raisons (ou non-raisons) qu’il vaut mieux éviter de paniquer.
Est-ce que les mesures prises par Facebook seront drastiques? On ne le sait pas encore. Pour prévenir le pire, préparez-vous en conséquence. Voici 5 petits trucs pour vous aider à gérer les changements chez Facebook et à maximiser votre travail.
1. Privilégier la qualité
On ne le répétera jamais assez, la qualité doit toujours être plus importante que la quantité! En ces temps où l’interaction et la conversion vous indiquent la réussite de vos actions, il vaut mieux mettre toute votre énergie sur des publications intéressantes, et ce, tant au niveau du contenu que du contenant. Vous réussirez ainsi à obtenir de vrais résultats afin de répondre à vos objectifs.
2. Diversifier ses sources
Facebook change et changera toujours. C’est pourquoi nous devons nous assurer de diversifier les plateformes où s’exposer. Lors de la création d’une stratégie numérique, il est important de penser à toutes les opportunités publicitaires possibles. Un saut du côté d’Adwords, d’Instagram, Pinterest ou YouTube vous permettra de rejoindre et de diversifier votre offre afin de rejoindre votre cible.
3. Miser sur les interactions
Toujours le 11 janvier dernier, Adam Mosseri, vice-président du Fil d’actualité de Facebook, écrivait : « We will prioritize posts that inspire back-and-forth discussion in the comments and posts that you might want to share and react to. Because space in News Feed is limited, showing more posts from friends and family and updates that spark conversation means we’ll show less public content, including videos and other posts from publishers or businesses. »
On peut en comprendre que l’interaction devra être encore plus importante. En effet, le gestionnaire devra redoubler d’ardeur afin d’entamer de réelles discussions et même des dialogues avec les abonné(e)s.
4. Faire des tests
Des tests, des tests, toujours des tests! Il n’y a pas de formule magique à mettre en place pour utiliser Facebook ou tout autre média social. L’important est de donc de faire des tests pour trouver ce qui plaît réellement à vos abonné(e)s.
5. Créer des groupes
Facebook prévoit mettre de l’avant les groupes. Est-ce une bonne raison pour en créer un? Pas nécessairement. Un groupe Facebook sert à réunir les membres d’une communauté. Il ne se prête donc pas à tous les sujets. Si vous croyez toutefois qu’il vous permettrait d’aller rejoindre plus d’abonné(e)s, vous pouvez toujours l’essayer. Par défaut, les membres du groupe recevront des notifications, ce qui vous assurera d’atteindre rapidement votre cible.
D’ici à ce que les changements chez Facebook soient mis en place, profitez-en pour mettre en pratique ces recommandations. Pensez aussi à allouer un budget publicitaire à vos campagnes afin de propulser votre contenu de qualité.
À l’ère de tous ces changements, il est maintenant temps plus que jamais de faire équipe avec des professionnels du marketing web. N’hésitez pas à communiquer avec Webit pour recevoir tous les conseils dont vous avez besoin!
Chloé Noël
Stratège médias sociaux