Les personnes travaillant en agence le savent probablement déjà, et ceux qui l’ignorent seront ravis de lire cet article; la communication entre les départements est primordiale lors de la création d’un projet. Dans cet article, je me pencherai plus particulièrement sur la collaboration entre l’équipe de design et celle des développeurs. C’est à l’étape des maquettes en fil de fer que la collaboration entre les deux équipes devrait débuter. Tout d’abord parce que les designers doivent s’assurer que leurs idées et concepts soient réalisables et ce, dans les délais et le budget accordé au projet.
Par exemple, l’intégration d’un module affichant les articles récents d’un blogue en page d’accueil peut être facilement placé dans une maquette en création. Cependant, sa réalisation peut prendre plusieurs heures de travail à l’équipe des développeurs, d’où l’importance de s’informer auprès de ceux-ci avant de présenter les maquettes au client et de vendre une option qui n’était pas prévue à l’origine dans le budget ou les objectifs du projet.
Les développeurs peuvent aussi vous surprendre avec de nouvelles idées ou bien repérer des lacunes que vous n’aviez pas perçues. Il est toujours bon d’avoir un point de vu externe et neutre afin de pouvoir laisser place à l’amélioration!
Du côté plus technique, la collaboration entre les deux équipe est aussi importante lorsque le site web commence à être intégré.
Voici quelques éléments qui pourront être fournis par les designers afin d’aider les développeurs à mieux travailler:
- Les maquettes en fil de fer bien divisées en sections (haut de pied, navigation, zones de contenu, pied de page, etc.), avec l’endroit ou ils pointent (liens).
- Les fichiers typographiques, les images en haute résolution et dans le bon format, et les codes de couleurs web et/ou hexadécimaux.
- Les spécifications techniques, afin que les développeurs sachent quels éléments sont « cliquables » , dynamiques ou bien animés. Vous pouvez spécifier ces éléments en marge dans vos maquettes, sur un calque spécifique ou bien dans un document texte externe; à votre guise.
Certains outils peuvent être utilisés afin de bien communiquer le concept aux développeurs, tels que les « Storyboards », les « flow charts » et les Personas.
En bout de ligne, peut importe les méthodes utilisées, le plus important est de ne pas perdre de vu l’objectif premier de la création d’un site, qui est de répondre aux besoins de l’utilisateur. Du fait même, une communication efficace entre départements vous facilitera la tâche et rendra votre expérience de travail encore plus agréable!
Paméla Théorêt
Designer Web UX / UI
Source: UXPin (Designing UX with Developers: Introduction to Collaborative Wireframing & Prototyping)