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Stratégie médias sociaux

Votre présence sur les réseaux sociaux

Vos concurrents et vos clients y sont déjà, vous aussi probablement. Mais pourquoi y êtes-vous? Avez-vous une ligne directrice qui mène vos actions, ou êtes-vous en mode réaction face aux activités qui s’y passent? Les médias sociaux sont en fait une vitrine formidable pour vous rapprocher de vos clients et de vos partenaires.

J’aime, tu partages, ils commentent… Nous engageons votre communauté!

L’effet de réseau

L’objectif de tout gestionnaire de communauté est d’être en mesure de monnayer ses efforts sur les réseaux sociaux. Vous pouvez capitaliser sur votre présence en ligne de différentes façons, mais il faut bien définir ce que vous souhaitez atteindre ainsi que bien comprendre les ressources qui devront y être assignées.

Que devez-vous mesurer sur les médias sociaux?

Que ce soit pour vous faire connaître, vous faire apprécier ou pour vendre vos produits ou services, il y a 3 éléments que vous devez toujours garder en tête pour mesurer l’efficacité de vos efforts sociaux : quantifier votre audience sociale, créer une métrique d’engagement sociale et ajouter de la valeur, inciter l’action et mesurer.

Les composantes d’une stratégie sociale gagnante :

Établir des objectifs clairs et mesurables dans le temps.
Compléter la mise en contexte du public cible.
Identifier les sources de contenus pertinentes et les tâches opérationnelles.
Établir les rôles et responsabilités de chacun.
Définir la ligne éditoriale ainsi que le calendrier de publication.
Établir une stratégie de gestion des commentaires et publier votre netiquette.
Publier et animer sur les réseaux sociaux.
Mesurer et ajuster vos contenus selon la réponse de la communauté.
Interagissez avec votre audience

Comment capitaliser sur les réseaux sociaux?

Depuis quelques années, on remarque la présence de bon nombre d’entreprises sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google + et plusieurs autres. L’interaction entre celles-ci et leurs clients potentiels sont au centre de leur stratégie d’entreprise, et les médias sociaux sont un bon moyen d’atteindre un public cible large, de façon peu coûteuse et rapide.

Chez Webit Interactive, nos gestionnaires de communauté établissent une stratégie de communication avec votre réseau virtuel en maximisant l’engagement de vos membres, tout en fortifiant votre référencement et votre plan d’affaires.

Pour une stratégie des médias sociaux axée sur la croissance de votre organisation

Depuis les dernières années, les réseaux sociaux ont atteint un statut de plateforme incontournable en matière de média de masse et de stratégie internet. Malgré la place centrale occupée par les Facebook, YouTube et Twitter de ce monde, il existe de nombreuses autres plateformes sociales qui sont mieux adaptées à certains publics : LinkedIn, Pinterest, Instagram, Google +, etc. Les médias sociaux sont devenus si importants qu’ils prennent une plus grande place dans le référencement naturel à l’intérieur des algorithmes qui déterminent le positionnement sur les moteurs de recherche comme Google. Si votre entreprise est présente sur les marchés internationaux, il y a d’autres médias sociaux qui sont beaucoup plus important que ceux-ci dans certains pays.

Lorsque les stratèges de Webit Interactive rédigent votre stratégie des médias sociaux, ils réalisent une mise en contexte complète pour répondre aux questions suivantes : Où ? Qui ? Quoi? Comment ? Pourquoi ? Cela nous permet d’établir les objectifs de votre stratégie, les axes de communications, le calendrier des publications, les rôles et responsabilités des intervenants ainsi que les indicateurs de performances à suivre.

Chez Webit Interactive, nous croyons que le nombre d’abonnés n’est pas nécessairement la clé du succès sur les médias sociaux; nous plaçons plutôt l’engagement social au cœur de chaque stratégie. Bien que les clients actuels et potentiels soient eux aussi présents sur les réseaux sociaux, nous vous amenons à être une source de contenu de qualité pour les membres de ces communautés sociales afin que vous puissiez entrer dans l’ensemble évoqué du groupe niche ciblé.

Les médias sociaux et l’évolution de votre organisation

Les réseaux sociaux représentent aussi une mine d’or en matière de commentaires pour améliorer votre service à la clientèle. Il est important de prendre tous les commentaires reçus lors de la gestion de votre communauté et de bien les utiliser pour votre développement des affaires. C’est une des clés de la loyauté des clients. Une bonne gestion de vos médias sociaux est une source d’économie importante. En gardant vos clients actuels heureux, vous capitalisez sur les achats récurrents de clients fidélisés et vous économisez sur les coûts d’acquisition de nouveaux clients.

Nous nous assurons que vos activités aient un impact déterminant sur le référencement naturel de votre site Internet. Notre guide éditorial permettra à votre entreprise de bien comprendre le type de publications à utiliser pour les différentes plateformes sociales utilisées. Bien que l’objectif ultime soit de vendre votre produit ou votre service, la relation de confiance doit provenir de la qualité du contenu que vous partagez avec votre public cible ou vos segments cibles.

Finalement, nous proposons la configuration de Google Analytics afin de vous permettre de bien suivre le ROI sur vos activités et analyser vos résultats sur les médias sociaux. Le rapport sera adapté en fonction des métriques importantes identifiées lors de la mise en contexte initiale. Contactez l’équipe de Webit Interactive aujourd’hui pour lancer votre entreprise sur les médias sociaux et fidéliser votre clientèle.

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