Bar virtuel, chatbot et campagne numérique - objectif atteint à 110 %

Société canadienne du cancer

Société canadienne du cancer

Capture decran le 2021 10 25 a 12 09 53

Le mandat

Le Nico‑Bar, c’est quoi?

Le Nico‑Bar est une initiative de la Société canadienne du cancer qui a pour but de sensibiliser les jeunes de 18 à 24 ans aux effets négatifs de la nicotine sur le corps afin de les inciter à arrêter de fumer. Cette sensibilisation est possible grâce aux cocktails du Nico‑Bar, à son ambiance toxique et à l’expérience sur les effets de la nicotine sur l’apparence.

Cette année, le Nico‑Bar est une expérience 100 % en ligne, comparativement aux tournées scolaires des dernières années, grâce à un défi sur Messenger et un bar virtuel.

Nico bar perspective app screens mock up

L’expérience virtuelle du Nico‑Bar

Pour créer le nouveau site du Nico-Bar ainsi que son bar virtuel, notre équipe de création a établi une direction artistique qui était en harmonie avec les résultats obtenus lors du groupe de discussion afin de bien rejoindre la cible.

Le bar virtuel comprend donc différentes sections; un bar qui présente différents cocktails faits d’ingrédients de la cigarette, un frigo qui doit être débarré en 20 secondes et des toilettes dans lesquelles il est possible d’utiliser un filtre pour voir les effets de la nicotine sur la peau. Les internautes terminent leur visite du bar en répondant à un quiz ludique.

Chaque section permet de mettre de l’avant les trois messages clés du Nico-Bar, soit la dépendance, les effets sur l’apparence avec le temps et la toxicité de la nicotine.

Nicobar chatbox 1

Création d’un filtre

Dans les toilettes du bar virtuel, il est possible d’appliquer un filtre sur le visage pour voir les effets de la nicotine sur la peau après avoir fumé quelques années.

Pour créer ce filtre, notre équipe a utilisé la réalité augmentée et du modelage 3D. Une fois appliqué sur un visage, le filtre jaunit la peau, rétrécit le regard et amplifie les défauts naturels du visage afin de bien représenter les effets de la nicotine. L’un des défis rencontrés durant cette conception a été d’adapter le filtre à toutes les teintes de peau.

Le défi Nico‑Bar

Dans le but d’aider les fumeurs à arrêter la cigarette, le Nico-Bar propose un défi de 7 jours et offre plusieurs prix en argent aux gagnants. Il est possible de s’inscrire en tant que fumeur et arrêter de fumer pendant les 7 jours du défi ou de s’inscrire en tant qu’accompagnateur et d’aider un ami fumeur à réussir son défi de 7 jours.

Le défi est facilement accessible sur Messenger grâce à un chatbot et un chemin conversationnel créé sur la plateforme ManyChat. Ce chatbot offre un support automatisé aux participants en leur envoyant des messages de soutien et d’information durant les 7 jours du défi.

Vous avez un projet? Jasons !

Vous êtes à un clic de propulser votre croissance. Ensemble, nous établissons la stratégie de marketing mixte qui colle à votre réalité.

Nous contacter
Commençons votre projet