Marketing par courriel : une mine d’or à exploiter

Par Webit Interactive

5 min.

H1 blogue webit

De nombreuses études démontrent qu’encore aujourd’hui, la meilleure façon de développer votre clientèle et de la fidéliser est le marketing par courriel. Étonné.e?

Cet article vous renseigne sur les 2 volets exploitables pour votre stratégie de contenu par courrier électronique : les courriels automatisés et l’infolettre.

Nous vous aidons également à :

  • Comprendre les avantages d’une telle stratégie;
  • Récolter des adresses électroniques;
  • Créer du contenu attractif pour améliorer la conversion;
  • Conserver vos abonné.e.s.

Pour quelles raisons le marketing par courriel est-il encore si populaire?

Pour quelles raisons le marketing par courriel est-il encore si populaire ?

Pourquoi les courriels automatisés ou les infolettres demeurent-ils en tête de liste parmi les différentes stratégies marketing? Parce que les gens ont le choix.

Faisons un exercice. Mettez-vous à la place de vos clients…


Vous recevez plusieurs courriels par jour. Mais, aucun appel de sollicitation ni de publicités intrusives lors de votre lecture.

Vous avez choisi vos abonnements, donnez votre carte de visite ou fourni vos coordonnées en magasin. Vous êtes donc ajouté.e à différentes listes d’envoi segmentées selon des critères bien spécifiques.

  • Vous consultez votre boîte de réception quand vous le souhaitez.
  • Vous supprimez ce qui ne vous intéresse pas.
  • Vous laissez certains courriels dans votre boîte pour consultation ultérieure lorsque le contenu vous intéresse.
  • Oh! Et vous pouvez également vous désabonner si vous le désirez.

Donc, aucune pression.

Qu’est-ce qui fait la différence entre un courriel lu, supprimé ou un désabonnement?

Qu’est-ce qui fait la différence entre un courriel lu, supprimé ou un désabonnement ?

Pourquoi êtes-vous plus attiré.e par certains courriels que d’autres? Attention, c’est à retenir. Ce qui attire ou désintéresse un prospect a le même effet sur vous. Un contenu digne d’intérêt répond généralement à ces critères :

  • Le titre a tout de suite capté votre attention;
  • Le contenu est très bien ciblé, court, personnalisé, pertinent, de qualité et à valeur ajoutée;
  • La fréquence d’envoi est raisonnable;
  • Les offres sont attrayantes.

Rappelez-vous également du facteur « choix ». Même dans la rédaction d’une infolettre ou d’un courriel automatisé, fournissez des choix.

Par exemple :

  • Lisez l’article complet, visionnez la vidéo ou écoutez le podcast.
  • Profitez de 10 % de rabais sur votre prochain achat ou de frais de livraison gratuits, selon ce qui est le plus avantageux pour vous.

Intéressant, non?

Tous les courriels qui s’éternisent en énormes blocs de texte sont vite déplacés dans la corbeille. Il en va de même pour ceux qui reviennent en boucle ou d’autres qui sont envoyés plusieurs fois par semaine. Ces mauvaises pratiques sont habituellement celles qui poussent les gens à se désabonner.

Les types de courriels automatisés à valeur ajoutée

Les types de courriels automatisés à valeur ajoutée

Parmi les différents types de courriels, certains font partie des séquences d’envois automatisés et d’autres conviennent mieux aux infolettres. Une combinaison de ces deux stratégies de marketing numérique est optimale.

Pensez au potentiel de communication de qualité que vous pouvez transmettre à votre clientèle cible de façon entièrement personnalisée. Il y a deux façons principales de modeler les offres afin de s’adresser aux bonnes cibles.

En segmentant votre liste de courriels en fonction de différents critères, par exemple :

  • Selon vos différents personas
  • Selon les types de transactions effectuées
  • Par région (si vous avez différents points de vente)
  • Par rapport aux pages visitées sur votre site
  • Etc.

En intégrant le champ « prénom » à l’intérieur de votre texte. Avouez que vous préférez aussi quand le contenu dit : (prénom), as-tu déjà prévu la date de tes vacances cette année?

Maintenant, voici 13 types d’automatisation d’envoi de courriel ou d’infolettre :

  • Message de bienvenue après l’abonnement;
  • Rappel d’abandon de panier pour finaliser l’achat;
  • Confirmation de commande avec lien vers des articles pertinents;
  • Offres complémentaires au produit ou service initial;
  • Informations supplémentaires sur le type de produit;
  • Formations additionnelles pour compléter des connaissances;
  • Conseils d’utilisation d’un produit;
  • Avis et témoignages d’autres utilisateurs;
  • Nouveautés apportées à vos produits, vos services, votre garantie, etc.;
  • Promotions générales ou selon les habitudes d’achat;
  • Spéciaux Fête des Mères, des Pères, pour Noël, Pâques, etc.;
  • Rabais exclusifs avec code et durée limitée;
  • Sondage et sollicitation d’avis, de recommandations ou de commentaires.

En lisant, avez-vous vu défiler dans votre tête exactement ceux que vous pourriez utiliser présentement? C’est bon signe, cela signifie que vous disposez déjà de contenu à valeur ajoutée. Prenez des notes !

Comment obtenir une liste de courriels rapidement?

Comment obtenir une liste de courriels rapidement ?

Les gens se demandent souvent quelles autres options s’offrent à eux pour récolter des adresses électroniques. L’abonnement à l’infolettre semble siéger seul au sommet des possibilités.

Pourtant, vous disposez d’au moins 7 autres moyens :

  • Téléchargement d’un guide ou d’un livre blanc (e-book);
  • Offre d’une courte formation ou d’un webinaire gratuits;
  • Envoi ou téléchargement d’un catalogue électronique;
  • Envoi de résultats d’un quiz ou d’un sondage;
  • Outils, solutions sans frais;
  • Concours sur les médias sociaux ou sur votre site;
  • Obtention de rabais exclusifs en retour du courriel.

Lorsque vous collaborez avec une agence, toutes ces options (et d’autres si nous en trouvons!) sont envisagées et vous êtes accompagné.e pour la totalité de la mise en place de cette nouvelle locomotive de croissance.

La loi antipourriel

La loi antipourriel

Vous en avez sans doute entendu parler et vous en avez même fait l’expérience en recevant des courriels, parfois sans votre consentement. Du moins, sans un consentement explicite.

Vous devez retenir ces 3 aspects à propos de la loi antipourriel :

  • Vos courriels doivent toujours être accompagnés d’une option de désabonnement;
  • Il doit toujours y avoir consentement exprès, soit lorsqu’une personne fournit son courriel pour recevoir de l’information ou implicite, lorsqu’une personne entame une relation d’affaires et donc fournit ses coordonnées.
  • Le contenu de vos envois doit concerner uniquement les activités commerciales de votre entreprise. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser votre liste de courriels pour une levée de fonds si, à la base, vous n’êtes pas un OBNL.

Automatisation de votre marketing numérique : investir pour économiser

Automatisation de votre marketing numérique : investir pour économiser

Une agence web spécialisée en marketing numérique peut collaborer avec vous lors des différentes étapes de l’implantation de cette stratégie.

  • Design et gabarit de l’infolettre et des différents courriels;
  • Rédaction des différents messages électroniques de la séquence déterminée;
  • Automatisation du processus;
  • Implantation de la solution;
  • Rapports de performances (taux d’ouverture, de clic, de désabonnement);
  • Formation sur les outils utilisés;
  • Etc.

Lorsque tout est fonctionnel, vous avez le choix de devenir entièrement autonome ou de requérir différents services, tels que la conception et la rédaction régulière de votre infolettre.

Analyse des objectifs et des besoins

Analyse des objectifs et des besoins

Chez Webit, la stratégie de contenu s’imbrique dans votre analyse stratégique globale. Avant de vous proposer les meilleures options pour accroître votre visibilité et votre notoriété, nous procédons en 3 étapes :

  • Rencontre de prise des objectifs et des besoins;
  • Audit de site web, des contenus et des médias sociaux;
  • Présentation de l’analyse d’affaires et de la planification stratégique en 4 volets : objectifs et analyse ciblée, performance numérique, analyse de la concurrence et marché potentiel.

Au terme de ces étapes, vous obtenez les principales recommandations pour établir la meilleure stratégie marketing numérique possible. Celle-ci est établie en fonction de votre budget et axée sur les objectifs les plus significatifs pour maintenir et améliorer votre croissance.

Bien que chaque stratégie soit personnalisée, elle passe nécessairement par les 4 recommandations suivantes :

  • Optimisation de votre référencement sur le web;
  • Stratégie de contenu à prioriser pour améliorer le taux de conversion;
  • Accroissement de votre notoriété et de votre rayonnement;
  • Établissement de campagnes publicitaires payantes performantes.

Ces étapes sont étroitement liées. En maximisant votre visibilité, vous obtenez plus de visites sur votre site web et vos médias sociaux. Par conséquent, votre liste de courriels s’enrichit et votre stratégie de marketing automatisé récompense vos efforts.

Investir dans sa croissance, ça rapporte. Pensez-y.

Vous avez un projet? Jasons !

Vous êtes à un clic de propulser votre croissance. Ensemble, nous établissons la stratégie de marketing mixte qui colle à votre réalité.

Nous contacter
Commençons votre projet