Les 10 prédictions design pour 2017 selon Adobe

Par Webit Interactive

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Étant l’un des grands noms dans l’industrie du design web, notamment grâce à leurs avancés technologiques et à leurs logiciels performants, nous n’avons pas de difficulté à croire que les 10 prédictions tendance d’Adobe risquent fortement de se réaliser. Certains des points apportés sont simplement la suite logique des tendances observées en 2016, tels que les micro-interactions, les vidéos et le long scrolling.

Voici donc les 10 tendances qui seront de mise en 2017 selon l’équipe d’Adobe.

1. Évolution du design minimaliste

Bonne nouvelle pour les amoureux du minimalisme, la tendance sera encore très in en 2017! Une utilisation de visuels super simplifiés + une interface UX de qualité = une communication optimale. Les compagnies d’applications mobiles l’on bien comprit, on ne change pas une formule gagnante.

2. Encore plus de micro-interactions

Souvent utilisées sous forme d’animations subtiles, les micro-interactions continuent de jouer un rôle très important dans l’expérience utilisateur. Elles permettent aux utilisateurs de mieux comprendre les actions qu’ils entreprennent lorsqu’ils naviguent sur un site web ou une application mobile.

3. Encore plus de vidéos

Les carrousels d’images en page d’accueil, bien populaires en 2014, on progressivement laisser la place aux vidéos. Cette tendance a beaucoup été observée l’année dernière. Chez Webit Interactive, nous l’avons recommandée à plusieurs de nos clients, tels que SS Info, Imaj, et Spark & Co. Les vidéos permettent de capter l’attention, de transmettre une vision claire et d’ajouter du dynamisme.

4. Couleurs riches et typographie prédominante

Les couleurs vives et vibrantes rendront les interfaces web encore plus colorées cette année! On pourrait donc voir de moins en moins de directions artistiques blanches et tons sur tons. Le but est de stimuler l’œil et de transmettre une émotion aux utilisateurs. Les gros caractères et les fontes spéciales seront également plus présents, afin de venir appuyer des propos ou de faire rayonner l’image d’une marque.

5. Illustrations personnalisées

Originales et claires, les illustrations personnalisées remplacent de plus en plus la photographie en web. Elles permettent de mieux représenter certains messages ou concepts, en plus de donner de la personnalité au site. N’hésitez surtout pas à les animer, elles seront davantage originales!

6. Utilisation du long scrolling

Aussi appelé le infinite scrolling, le long scrolling deviendra presque un standard en web, selon Adobe. Cette technique permet à l’utilisateur de voir beaucoup de contenu en peu de temps et sans interruption. Un des sites les plus populaires qui l’utilise demeure sans doute Pinterest.

7. Les blocs auront encore la cote

L’utilisation de « blocs » est très prisée puis qu’elle permet de regrouper à un seul endroit toute l’information importante d’un seul sujet. Ces blocs, ou sections, permettent de diviser l’information de manière logique et instinctive, afin que votre page web soit agréable à naviguer. C’est aussi utile aux designers, puisqu’ils peuvent essayer différentes mises en pages rapidement, et voir ce qui fonctionne le mieux.

8. Les interfaces de conversation utilisateur/service gagneront en popularité

Le plus souvent sur des sites de vente en ligne, vous pouvez remarquer au bas de la page un petit module de discussion en ligne, communément appelé le chat. Et bien ce service a évolué au cours de la dernière année afin de devenir un robot logiciel. Ce robot a pour fonction de dialoguer avec les utilisateurs et d’ainsi répondre à leurs demandes en temps réel. L’exemple le plus commun serait Siri, le robot automatisé d’Apple qui répond à certaines requêtes uniquement au son de la voix. À la vitesse qu’évolue la technologie, l’équipe d’Adobe croit qu’il ne serait pas surprenant que l’utilisation de boutons disparaisse un jour.

9. La réalité virtuelle est à nos portes

Plusieurs sites de design parlent de la réalité virtuelle comme étant le futur. Toutefois, la réalité virtuelle ne semble pas encore bien comprise des designers. En effet, il ne suffit pas de prendre une interface 2D et de le rendre 3D. Le designer devrait prendre d’autres éléments en considération comme le son, l’architecture, la lumière, etc. Pour plus de précision sur le sujet, nous vous recommandons l’article écrit par Jonathan Ravasz. Quoi qu’il en soit, la réalité virtuelle a beaucoup gagné en popularité et ne cessera pas de croitre cette année.

10. Les prototypes dans le UX/UI

Les nouveaux outils de prototypages tels qu’Adobe Experience Design, que nous utilisons chez Webit Interactive, aident les designers à expérimenter et à peaufiner davantage leurs créations. Maintenant essentiel à tout site, le design de l’expérience utilisateur se doit d’être efficace. En utilisant ces outils, le designer peut se concentrer davantage sur les interactions que sur la mise en page, et avoir une idée plus précise de la navigation de son site.

Pour conclure, nous croyons fortement que les micro-interactions et les illustrations personnalisées devraient être mises de l’avant en 2017. Toutefois, il existe certains doutes quant au long scrolling, qui est agréable jusqu’à un certain point, puisqu’il limite l’accès au pied de page. Quoi qu’il en soit, il est évident que le design des sites d’aujourd’hui est de plus en plus original et exclusif à chaque compagnie, et rend donc l’expérience nettement plus agréable.

Paméla Théoret,

Designer Web UX/UI

Source : https://blogs.adobe.com/creativecloud/the-future-is-now-10-design-predictions-for-2017/?ref=webdesignernews.com

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