Mon C2 en trois points!

Par Webit Interactive

Blogue img 62771 1024x1024

Mardi dernier je me rendais à mon premier C2 avec un horaire pas mal rempli et pas vraiment d’attente sauf celle de serrer beaucoup de mains!

En mettant de côté les accrocs logistiques… oui il y en avaient, l’expérience C2 fut pour moi enrichissante. J’en suis ressortie avec de nouvelles méthodes de travail et de nombreux contacts d’affaires.

1- Expériences

L’environnement intérieur épuré et industriel contrastait avec l’extérieur aux couleurs vives et aux airs de cirque. Toutes les expériences extravagantes, à l’exception de la grande roue, étaient à l’intérieur. Vous pouviez discuter avec un inconnu dans le « nid », faire une séance de remue-méninge assis confortablement sur une chaise suspendue au-dessus des passants ou encore dans les catacombes de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, mais aussi organiser des « braindates » à l’aide d’une application. La table était vraiment mise pour sortir de sa zone de confort, aller plus loin dans ses idées et engendrer des rencontres utiles sortant de l’ordinaire.

Ayant le vertige, les chaises étaient hors de question, mais l’expérience Oculus Rift, m’a permise d’aller plus loin au niveau de la communication en plus de me conscientiser sur mes propres capacités de communicatrice. Lorsque vous êtes conscient que votre environnement réel est différent de l’environnement communicationnel dans lequel vous êtes plongé et que vous devez en même temps exprimer une idée ou un concept, tous les mots comptent! D’un autre côté, le fait que vous n’avez pas de visage, êtes dans un environnement virtuel, en plus d’être privé de tous repères non verbaux vous oblige à écouter différemment.

À l’instar des retraites corporatives afin de créer des liens et des dialogues différents, il est à parier que ce genre de rencontre virtuelle pourrait être la retraite du futur!

2- Ateliers, Classe de maîtres et conférences

Tel que mentionné, mon agenda était plus que rempli, avec cinq classes de maitre, deux ateliers et je ne sais plus combien de bouts de conférences! De mes trois jours, sont ressortis deux éléments.

- La classe de maitre présentée par Deloitte et plus One : Les dix types d’innovation - l’art de façonner le progrès, fut pour moi l’apprentissage le plus important de mon C2. Dans cette classe collaborative, on nous présentait les différents types d’innovation à chaque étape de vie d’un produit ou service, séparer en trois grandes étapes; configuration, offre et expérience. Des exemples concrets et des cartes d’aide nous ont permis en l’espace de 45 minutes d’inventer des solutions innovantes à un problème concret.

Ma façon d’aborder un problème, une situation ou un nouveau mandat changera dorénavant grâce à cette classe; c’est une nouvelle façon de penser et non de la matière pure qui ressort de cette expérience… La meilleure de mon C2!

- La conférence haute en couleur de David Shing! David Shing, prophète digital chez AOL est un communicateur hors pair qui a présenté une conférence qui roule au quart de tour. Il nous parle du monde numérique de demain… et le tout tient la route! Voici en rafale quelques notes gribouillées rapidement :

- On doit mesurer l’attention, le focus des gens

- La seule chose importante dans le social est le partage

- La simplicité est la clé

- Storytelling … moins de telling plus de story

- On doit créer des moments

- Capitaliser sur la prise de décision émotive

Pour appuyer son message, il nous a présenté une série d’annonces tout à fait géniales!

3- Le reste

Je ne peux rester silencieuse sur les petites choses

Côté bouffe : les boîtes à lunch de Jérôme Ferrer, le concept café de Keurig et les distributeurs d’eau Tableau.

Côté rencontres : l’ambiance était propice aux retrouvailles et nouvelles rencontres.


Côté ambiance : Ayant entendu la comparaison lors d’une conférence, je me permets de la reprendre… comme une coupe Longueuil, business in the front, party in the back! Festive où il le fallait et sérieuse exactement au bon endroit.

En conclusion, oui il y a eu des anicroches, oui les billets ne sont pas donnés, mais faisant abstraction de ceci, je peux dire que l’objectif de pousser plus loin mes idées et mes façons de faire fut atteint dans mon cas. Je retire de cette expérience des acquis qui me serviront dans tous mes projets futurs. Pour moi, le C2 2015 fut un succès!

Audrée Longtin

Stratège Médias Sociaux & Rédactrice Web

Vous avez un projet? Jasons !

Vous êtes à un clic de propulser votre croissance. Ensemble, nous établissons la stratégie de marketing mixte qui colle à votre réalité.

Nous contacter
Commençons votre projet