Médias sociaux et relations publiques ; activités professionnelles planifiées ou émergentes ? – Mes 3 coups de cœur de la journée !

Par Webit Interactive

Le 17 mars, j’assistais, du confort de mon bureau, au webinaire franco-québécois « Médias sociaux et relations publiques ; activités professionnelles planifiées ou émergentes ? » organisé par l’observatoire des médias sociaux en relations publiques.

Le programme de la journée était réglé au quart de tour et fut respecté au dix minutes près, ce qui est excellent compte tenu des difficultés techniques rencontrées en début de journée. Le défi de retransmettre via web en France et au Québec, d’animer les conférences sur place en plus de gérer les différends réseaux sociaux (sous #OMSRP) a été relevé avec brio.

Comme n’importe quelle conférence ou webinaire, on y trouve notre compte, mais il y a des moments plus forts que d’autres, voici, selon ma perception, ceux qui méritent plus d’une écoute et qui m’ont inspiré des pistes de recherches pour mes activités quotidiennes.

  1. Les stratégies et pratiques des relations publiques dans les médias sociaux – Vidéo am à 30 minutes Francine Charest, Joannie Bouchard et Ema ZajmovicCette conférence présente les résultats de recherche de l’équipe ; celle-ci fut menée auprès de douze organisations publiques et privées de secteurs variés. Les résultats, quoiqu’intéressants, ne sont pas surprenants pour les initiés. Par contre, la validation de nos perceptions internes est toujours bienvenue.Les résultats aux atteintes des niveaux de stratégies des Ertzcheid (basé sur la pyramide de Maslow) sont particulièrement intéressants. La connaissance de votre situation sur ses différents niveaux peut amener des pistes de réflexion intéressantes pour toutes communautés.De plus, connaître les moyens utilisés par les gestionnaires de communauté afin d’influer sur les 4i de l’engagement aide à confirmer ses efforts actuels, mais aussi inspirer de nouvelles façons de faire.

    Les résultats de recherche sur la veille et ses différents secteurs, sont très intéressants sachant que celle-ci est partie intégrante du travail de gestionnaire de communauté. Force est de constater que la veille dépasse maintenant le monitoring et que l’entreprise sociale doit adapter ses pratiques.Les conclusions quant à la présence versus les différents publics montrent une belle progression de l’activité sociale des entreprises au Québec. Puisque celles-ci adapteraient leurs présences en fonction du public cible et dupliqueraient de moins en moins les contenus d’une plateforme à l’autre.Les présentatrices concluent en lançant de bonnes pistes de questionnements. De mon côté j’ai bien hâte de suivre leurs prochains résultats de recherche.
  2. De l’omnicanal au magasin connecté : 5 tendances clés à surveiller – Vidéo am à 2 :20 Luc Dupont et Audrey PortelaLuc Dupont est pour moi le conférencier parfait ; il vulgarise parfaitement ses concepts avec un ton très agréable et humoristique. Cette conférence fut pour moi la meilleure de la journée autant pour son animation que pour son contenu. Contenu présentant l’évolution du commerce, ces réalités actuelles, les tendances futures et l’évolution du positionnement par rapport au consommateur.Les cinq tendances à surveiller
    1. Web/social dans le processus d’achat
    2. La mobilité
    3. De nouveaux systèmes de paiements
    4. La géolocalisation sociale
    5. Le forage de données (big data)
    Je vous recommande fortement le visionnement de ce segment qui annonce plusieurs tendances à suivre et donne plusieurs pistes pour bien intégrer les habitudes technologiques du consommateur au magasin d’aujourd’hui et de demain.
  3. Gestion du risque et étapes de planification de la fonction médias sociaux – Vidéo pm première intervention Sébastien FournierExtrêmement pertinente, cette conférence entre en profondeur dans les processus ; l’arrière scène des médias sociaux.En premier lieu l’analyse des risques est abordée de façon détaillée.On nous présente comment s’outiller afin d’être structuré et fin prêt à faire face aux différentes situations. De façon précise un plan peut être monté autour des six étapes d’une démarche type / environnement complexe :
    1. Exploration
    2. Audit comparatif
    3. Stratégie de déploiement
    4. Plan de gouvernance
    5. Guide de gestion de communauté
    6. Déploiement
    Cette conférence est devenue pour moi une référence ; j’ai pris de nombreuses notes et la revisionnerai certainement plusieurs fois.

Vous n’avez pas pu être présent, vous pouvez visionner la journée en entier via ces deux vidéos et nous faire part de vos coups de cœur !

AM

PM

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