5 nouveautés sur les médias sociaux cette semaine

Par Webit Interactive

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Beaucoup de choses ont changé dans le monde cette semaine (clin d’œil au nouveau président des États-Unis). Sur les réseaux sociaux, ça bouge beaucoup aussi! Plusieurs nouveautés et mises à jour sur Facebook et Snapchat ont fait surface.

1. Les Stories d’Instagram se différencient (enfin) de celles de Snapchat

Instagram vient tout juste de mettre à jour son application et a ajouté 3 nouvelles fonctions à ses Stories, question de se différencier de son principal concurrent, Snapchat. Trois fonctionnalités qui, soit dit en passant, donnent une très bonne valeur ajoutée à Instagram.

Entre autres, il est possible d’ajouter un lien et aussi de mentionner un compte Instagram dans ses Stories. À noter que pour le moment, l’ajout d’un lien est disponible uniquement pour les comptes vérifiés.

Finalement, l’application d’Instagram, Boomerang, est intégrée directement dans les Stories. Auparavant, il fallait télécharger indépendamment l’application pour faire ces vidéos. Par contre, cette fonction n’est disponible que pour les Stories (étrangement) et non pour les publications. Ça veut dire, gardez l’application pour le moment!

(source image TechCrunch) https://techcrunch.com/2016/11/10/instagram-will-now-let-creators-add-url-links-tag-friends-and-create-boomerangs-in-stories/?ncid=rss

2. World Lenses de Snapchat

Une mise à jour très intéressante de la part de Snapchat, les World Lenses, nous permettent d’ajouter des éléments à notre environnement. C’est le même principe que les Lenses classiques (ces fameux masques de chiens et les couronnes de fleurs). Par contre, ces éléments virtuels se retrouvent autour de nous. Et franchement, l’utilisation de la réalité augmentée est très bien exécutée!

On l’avait mentionné en août dans un billet de blogue où on disait que Snapchat avait embauché un spécialiste en réalité augmentée et voilà! Pour nous, c’est une réussite. Bravo!

Nous avons testé les World Lenses cette semaine au bureau : https://www.facebook.com/webitinteractive/videos/10154462792261253/

3. Les boutiques sur Facebook

Une nouveauté qui date de quelques semaines est la fonctionnalité « Magasin » (ou Boutique) intégrée directement sur la page Facebook d’une entreprise. Très intéressante, car nous pouvons y ajouter des produits, renvoyer vers le site web de la boutique en ligne pour compléter l’achat et de plus, associer un produit à une image sur Facebook!

Nous avons fait l’essai avec un de nos clients qui offre des produits locaux, le Magasin de l’Abbaye. Décidément, Facebook veut compétitionner non seulement les plateformes sociales, mais… pas mal tout l’Internet!

4. Modèles de page d’entreprises sur Facebook

Cette nouveauté s’avère un test disponible sur certaines pages d’entreprises et nous avons eu la chance de l’essayer sur notre propre page Facebook. Ce sont en fait des « template » (modèles de page) où les boutons et onglets diffèrent pour améliorer les actions de la page.

Pour voir si votre entreprise a accès à ces modèles de page, il suffit d’aller dans les Paramètres de la page. On retrouve entre autres des modèles de page pour des services professionnels, lieux et restaurants.

5. … bientôt disponible : les offres d’emploi sur Facebook

Facebook teste en ce moment une fonction pour publier des offres d’emploi directement sur ses pages Facebook. En plus des offres, il sera possible de recevoir des curriculums de candidats potentiels.

Les recruteurs sur Facebook pourront également cibler leurs annonces selon les titres d’emploi, employeurs, éducation et intérêts des profils personnels pour rejoindre les candidats idéaux. Tout cela reste à confirmer, mais TechCrunch a pu tester cette nouveauté sur sa page Facebook.

(Source photo : TechCrunch) https://techcrunch.com/2016/11/07/jobbook/

Bref, Snapchat innove, Facebook continue à compétitionner d’autres marchés tandis qu'Instagram renouvelle ses Stories pour les créateurs (et c’est super!).

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